FEMMES, RÉSISTANTES ET DÉPORTÉES - HOMMAGE À YVONNE LE ROUX, LUCIENNE LE ROY, YVONNE KIEFFER, MADELEINE LE GALL.
Publié le lundi 28 avril 2025 - Crozon
A l'occasion de la journée nationale aux victimes et héros de la déportation, le Maire de Crozon, Patrick Berthelot, Nadège Havet Sénatrice du Finistère, Monique Porcher, conseillère départementale du Finistère, les Maires de la Presqu'île, les élus du Conseil municipal, les élus du conseil municipal jeunes, Annick Demairy, présidente du FNDIRP, les autorités militaires, les associations patriotiques, portes drapeaux et familles de déportés, ont rendu hommage à quatre femmes résistantes déportées de la Presqu'île à Ravensbrück : Yvonne Le Roux, Lucienne Le Roy (Crozon) Yvonne Kieffer et Madeleine Le Gall (Roscanvel).
4 rosiers "Résurrection" ont été plantés en leur souvenir par les Maires de Crozon et Roscanvel, Madame la Sénatrice, Madame Demairy et les jeunes des collèges et du CMJ.
A travers ces femmes, hommage a été rendu à tous les juifs, résistants, tziganes, homosexuels, communistes qui ont été déportés dans les camps nazis et plus particulièrement à tous ceux du camp de Ravensbrück, réservé aux femmes et enfants.
Les Jeunes du CMJ ont fait lecture du testament des femmes de ce camp : « Nous formulons le vœu que nos enfants veuillent considérer l’existence libre des êtres humains comme valeur suprême, que le droit à la vie, le droit à la dignité personnelle et le
droit à la liberté ne puissent plus jamais être violés. Dans la coexistence des peuples, l’égalité sociale et la justice doivent remplacer toutes les aspirations à la domination ».
Publié par Ville de Crozon