UNE RESSOURCE EN EAU FAIBLE À L’APPROCHE DE L’ÉTÉ

Publié le mardi 17 juin 2025 - Presqu'île de Crozon-Aulne maritime

La ressource en eau est déficitaire dans le département du Finistère, en raison de précipitations insuffisantes depuis l’automne dernier (à l’exception du mois de janvier) ; en mai, le déficit pluviométrique a atteint près de 50%.

La retenue d’eau de Saint Michel située dans les Monts d’Arrée n’a pas atteint son objectif de remplissage. Elle permet de maintenir le débit de l’Aulne, qui alimente en eau potable un tiers du Finistère, dont la presqu’île de Crozon et l’Aulne maritime.

Le débit des cours d’eau est en baisse malgré les pluies de ces derniers jours. Sur notre territoire, l’usine de Poraon a été arrêtée, comme chaque année lorsque le débit du ruisseau de l’Aber ne permet plus d’y prélever de l’eau.

📉 Le niveau des nappes souterraines diminue depuis le début du mois de mars, avec des niveaux bas, voire très bas par rapport à la normale. La courbe de vidange de certaines suit la même tendance qu’en 2022.


❗ Alors qu’un temps chaud et sec est annoncé cette semaine, la Communauté de Communes appelle les usagers à économiser au maximum l’eau potable dès à présent. Le service Eau rappelle qu’en septembre 2022, la situation a été très préoccupante sur notre territoire, avec un risque de rupture d’approvisionnement.

ℹ Retrouvez les points de situation hebdomadaires sur www.comcom-crozon.bzh > Environnement > Eau > Situation de la ressource en eau

Pour s’informer sur les restrictions d’eau en période de sécheresse : www.vigieau.gouv.fr