RECHERCHE DES ENTRÉES D’EAUX « PARASITES » À CROZON
Publié le vendredi 10 octobre 2025 - Presqu'île de Crozon-Aulne maritime
À partir du lundi 13 octobre et pour une durée d’une semaine, un diagnostic sur le réseau d’assainissement collectif est mené par Eau du Ponant à Crozon.
Ce diagnostic est réalisé en injectant dans le réseau une fumée blanche non toxique afin d’identifier l’origine des entrées d’eaux parasites.
Les eaux "parasites" sont des eaux de pluie ou de nappe qui ne devraient pas circuler dans les canalisations d'eaux usées. Leur origine est multiple : branchements d’habitations non conformes (gouttières, drains de jardin, entrées de garage…), conduites d'assainissement infiltrantes ou conduites d'eaux pluviales accidentellement connectés au réseau d'eaux usées.
Lorsqu'il pleut, ces eaux augmentent les volumes à traiter et perturbent le fonctionnement du réseau et de la station d'épuration.
Les services du SDIS 29 (pompiers) ainsi que la mairie ont été informés de ces travaux.
Pour tout renseignement complémentaire : Service Eau / Assainissement de la Communauté de Communes – Tél. : 02.98.16.00.71

