6 AGENTS DE LA COMMUNE SONT POMPIERS VOLONTAIRES
Publié le vendredi 06 février 2026 - Crozon
Convention de disponibilité signée entre la commune et le SDIS Sapeurs pompiers du Finistère
La Ville de Crozon a renouvelé la convention de disponibilité avec le Service départemental d’incendie et de secours du Finistère (SDIS 29).
Cette convention a été signée par Viviane Godebert, vice-présidente du conseil d’administration du SDIS 29, et Patrick Berthelot, Maire de Crozon, en présence notamment d’Erwan Quéau, chef du service du volontariat, et de Virginie Jouan, cheffe de la compagnie de Châteaulin.
Les sapeurs-pompiers volontaires constituent un pilier essentiel de notre modèle de sécurité civile. Dans le Finistère, ils représentent plus de 2 000 femmes et hommes, soit 82 % des effectifs. À Crozon, six agents municipaux sont également sapeurs-pompiers volontaires et contribuent activement à l’activité du centre de secours crozonnais :
- Capitaine Anthony Largenton, Chef du centre de secours et Directeur des services techniques de la commune
- Lieutenant Olivier Queran (Services techniques)
- Sergent-Chef Claude KERAVEL (Services techniques)
- Sergent Nathan PASSEMART (Police municipale)
- Adjudant-Chef Philippe PLONGOUVEN (Police municipale)
- Sapeur 1ère Classe Benjamin KERNEVES (Services techniques)
👉 Par cette convention, la Ville de Crozon s’engage à favoriser la disponibilité de ses agents sapeurs-pompiers volontaires, notamment en journée, afin de leur permettre :
-
de participer aux interventions de secours,
-
de suivre les formations nécessaires à leur engagement (jusqu’à dix jours par an sur le temps de travail, et douze jours supplémentaires pour le chef de centre).
Comme l’a rappelé Viviane Godebert, « ce n’est pas un acte simple, c’est un engagement fort et une reconnaissance », soulignant un modèle de sécurité basé sur le volontariat, exigeant mais indispensable à la sécurité du territoire.
👉 Pour la collectivité, accueillir et soutenir des agents municipaux sapeurs-pompiers volontaires, c’est :
-
renforcer la sécurité de la population,
-
bénéficier de personnels formés à la prévention et à la gestion des risques,
-
compter sur des secouristes entraînés, capables d’intervenir immédiatement en cas d’accident,
-
s’appuyer sur des agents engagés, porteurs de valeurs fortes : solidarité, responsabilité et esprit d’équipe.
« Nous sommes ensemble pour la sécurité », a souligné le Maire de Crozon, rappelant l’engagement réciproque de la commune et du SDIS au service des habitants.
Par cette convention, la Ville de Crozon réaffirme son soutien au volontariat et sa volonté de contribuer durablement à la sécurité et aux secours de proximité.
Publié par Ville de Crozon


