EFFONDREMENTS SUR LES SENTIERS CÔTIERS : APPEL À VIGILANCE
Publié le vendredi 06 février 2026 - Presqu'île de Crozon-Aulne maritime
Depuis une dizaine de jours, des phénomènes d’érosion et d’effondrement du sentier côtier sont constatés dans plusieurs secteurs du territoire : Rosplen à Telgruc, Postolonnec ou encore Porzh Leon à Crozon.
⛔ Sur la commune de Crozon, le GR 34 est barré sur une distance d’environ 1,5 km peu après le restaurant le Korrigan en allant vers l’Aber ainsi qu’au niveau de Porzh Leon au cap de la Chèvre sur environ 1,5 km également.
D’autres secteurs sont également fragilisés par les fortes pluies, notamment au-dessus de Trez Bellec vers Trez-Bihan et Porslous à Telgruc, la Source à Crozon, Pen Had à Camaret…
Aussi, le service Espaces Naturels recommande d’éviter le sentier côtier et de respecter les interdictions de passage. Le risque est réel, les sols étant très instables.
Il est recommandé de privilégier les balades à l’intérieur des terres : voie verte, arrière-dune, plage…
❗ À noter que les secteurs boisés sont également à éviter actuellement en raison des risques de chute d’arbres, fragilisés par les sols détrempés et les coups de vent successifs.
Si vous constatez une anomalie, n’hésitez pas en avertir le service Espaces Naturels de la Communauté de Communes (contact@comcom-crozon.bzh ou 02 98 27 24 76) afin que les agents puissent intervenir rapidement en cas de danger. Des signalements géolocalisés peuvent être faits via l’application IntraMuros (icône triangle orange).

