MARPA
“ Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie ” est une petite unité de vie dont la capacité d’hébergement est limitée à 24 personnes.
Ces résidences offrent toute la sécurité recherchée par les personnes âgées et leur famille : le regard au quotidien d’une équipe de professionnelle, une stimulation des résidents, ainsi qu’une prise en charge médicale par les professionnels de santé du secteur choisis par les personnes âgées.
Les MARPA en France
Les MARPA accueillent les personnes âgées à partir de 60 ans, lorsqu’elles sont en état de fragilité, d’isolement ou en perte d’autonomie.
Les résidents ont un quotidien plus agréable et les familles peuvent se sentir rassurées et profiter des bons moments avec leur proche.
Les MARPA sont aujourd’hui près de 200 en France.
Réceptives à la vie locale, celles-ci s’inscrivent clairement dans l’animation du territoire.
Chaque structure propose une vingtaine de logements privatifs, ainsi que des espaces en commun, permettant ainsi d’avoir une “vie sociale” tout en habitant “chez soi”.
Du studio au deux pièces, les logements sont adaptés à la situation de chacun tout en permettant une grande proximité avec les équipes d’animation.