INFORMATION SCOLAIRE : ALERTE CANICULE

Publié le lundi 30 juin 2025 - Dammartin-en-Goële

📣 Information scolaire : Alerte canicule

Avec les fortes chaleurs annoncées cette semaine, le ministère chargé de la Santé appelle chacun à la vigilance et à l’adoption de comportements essentiels pour se protéger. Néanmoins, à cette heure, aucune directive n’a été formulée explicitement par le ministère de la Santé, celui de l’Éducation nationale ou encore les services de l’État (préfecture) concernant d’éventuelles modalités de fermeture des écoles.

De manière générale, sur décision motivée, les autorités locales (communes) conservent la compétence de décider de la fermeture ou non des écoles primaires. Malgré les circonstances actuelles de fortes chaleurs qui pourraient le justifier, la fermeture des écoles n’est pas jugée pertinente, car un grand nombre de parents ne disposent d’aucun autre mode de garde alternatif.

Aussi, la municipalité a décidé de maintenir l’ouverture des établissements scolaires, des accueils périscolaires et de son accueil de loisirs pour les prochains jours.
Tous les moyens disponibles seront mobilisés afin d’assurer, dans les meilleures conditions possibles, l’accueil des enfants et de proposer des activités adaptées.

Toutefois, le communiqué de presse du ministère de l’Éducation nationale en date du 30 juin 2025 apporte des précisions sur les conduites à tenir, notamment sur « la possibilité pour les parents de garder leurs enfants à domicile, s’ils le souhaitent ».
(Voir le communiqué)

En conséquence, et afin que chacun puisse trouver une organisation qui lui convienne, la municipalité propose l’annulation gratuite et sans pénalité de vos prestations scolaires (repas, périscolaire, ALSH) pour les journées de mardi et mercredi, même hors délai.

Pour cela, nous vous remercions de bien vouloir en informer rapidement le service scolaire (secretariat.scolaire@dammartin-en-goele.fr) et périscolaire (secretariat-alsh@dammartin-en-goele.fr).

La municipalité se mobilise pour garantir à tous des conditions d’accueil acceptables, malgré les circonstances exceptionnelles de canicule.

En cas d’évolution de la situation, nous ne manquerons pas d’actualiser cette information.