>

RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté)

RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté)

Le RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) de DANNEMARIE est rattaché à la circonscription d’ILLFURTH (mi-temps sur le secteur de DANNEMARIE) ainsi qu’à la circonscription d’ALTKIRCH (autre mi-temps sur le secteur de SEPPOIS LE BAS). Le RASED est une composante du Pôle Ressources de la circonscription d’ILLFURTH.

Les interventions peuvent se faire dans les écoles suivantes : DANNEMARIE, RETZWILLER, BALLERSDORF, WOLFERSDORF, ELBACH, HAGENBACH, GOMMERSDORF, EGLINGEN, BUETHWILLER, CHAVANNE SUR L’ETANG, MONTREUX-VIEUX, MONTREUX-JEUNE, MANSPACH, ALTENACH, TRAUBACH LE HAUT, TRAUBACH LE BAS.

Il est composé de deux personnes : un maître E : Monsieur WERTHLE, spécialisé en aide pédagogique et une psychologue de l’Education Nationale : Madame WIETESKA.

Le RASED peut intervenir de la petite section de maternelle au CM2 en gérant les priorités ; c’est une aide directe apportée aux élèves manifestant des difficultés persistantes d’apprentissage, de comportement. Il est présent également lors de situations de crises.

L’école sollicite l’intervention du RASED par l’intermédiaire du PPRE ; les parents également peuvent téléphoner directement au RASED : maître E : 07/80/03/96/50, psychologue : 03/89/07/27/80.

Ses actions sont complémentaires à celles mises en place par l’enseignant dans sa classe et dans le cycle ; elles sont secondaires au PPRE.

La psychologue aide à comprendre les difficultés d’un élève et contribue à faire évoluer la situation. Elle travaille dans un but de prévention, de remédiation, d’orientations : IME, ULIS, SEGPA, ITEP… Elle aide à l’analyse de la situation particulière d’un enfant en liaison étroite avec la famille, les enseignants.

Elle réalise des observations, des bilans et des suivis psychologiques, interprète les données recueillies.

Elle mène des entretiens avec l’enfant, les enseignants, et avec les parents pour mieux comprendre la situation d’un élève, comprendre ce qui fait obstacle à l’appropriation des apprentissages et rechercher conjointement l’ajustement des conduites pédagogiques et éducatives. Elle apporte son regard lors d’une proposition de passage anticipé, peut se mettre en lien avec le collège.

Lorsque cela paraît souhaitable, elle peut conseiller à la famille la consultation d’un service ou d’un spécialiste extérieur à l’école : PIJ, CMPP, orthophonistes… et contribuer, avec l’accord de celle-ci, à la recherche d’une situation adaptée.

Elle peut intervenir lors d’un PPS : projet personnalisé de scolarisation, d’un PAP : projet d’accompagnement personnalisé, voire d’un PAI : projet d’accueil individualisé.

Madame WIETESKA intervient toujours avec l’accord écrit des parents de l’enfant ; son intervention est gratuite.