>

IME Marie-Jeanne Sirlin

IME Marie-Jeanne Sirlin

L’IME Marie-Jeanne SIRLIN a été créé en 1970 sous l’impulsion de familles afin de répondre aux besoins de prise en charge et de scolarisation de leurs enfants présentant un handicap mental.

L’IME, qui est géré par l’APAEI, est implanté dans la ville de Dannemarie, entouré dans un écrin de verdure, dans un environnement pourvu des services liés à la prise en charge des enfants : loisirs, commerces, complexes sportifs, professionnels de santé…

La totalité des enfants bénéficie d’un transport scolaire pris en charge par l’établissement et assuré par une société de transports extérieurs. L’établissement possède un service de restauration (intégré à la prise en charge) et les repas respectent un équilibre alimentaire cohérent grâce à une nutritionniste qui définit les menus journaliers.

Les missions de l’IME sont :
① L’épanouissement de la personnalité de l’élève et le développement de ses potentialités intellectuelles, affectives et corporelles.
② L’autonomie dans ses aspects sociaux, relationnels et professionnels.
③ L’insertion sur le plan scolaire, social, professionnel et dans tous les domaines de la vie.

Ces missions s’exercent au travers des prestations éducatives, pédagogiques et thérapeutiques.

Pour ce faire, l’IME dispose de moyens (financiers, matériels, organisationnel) pour atteindre des orientations définies pour chaque
élève à travers un projet individualisé d’accompagnement

Ces orientations et le PAI visent à améliorer :
■ Le développement cognitif
■ Le développement psychoaffectif
■ Le développement psychomoteur
■ La communication
■ La socialisation
■ L’autonomie
■ L’intégration professionnelle

Lundi au jeudi : 9h-16h.
Vendredi : 9h-13h

Fermé en août