RECOMMANDATIONS POUR LES DÉTENTEURS DE VOLAILLES LORS DE CANICULE
Publié le jeudi 26 juin 2025 - Dannemoine
Au vu des prévisions météorologiques actuelles et pour la suite de la période estivale, en tant que détenteur d’animaux, il vous appartient de veiller à offrir à vos animaux, en toutes circonstances, les conditions nécessaires à leur bien-être, et particulièrement lors des épisodes de fortes chaleurs, afin de prévenir tout impact négatif pouvant conduire à la mort de l’animal.
L’article L.214-1 du code rural et de la pêche maritime précise que « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. ».
N'hésitez donc pas à vous tenir informer en consultant la météo régulièrement (https://vigilance.meteofrance.fr/fr), au moins une fois par jour, le soir. Des applications sur smartphone peuvent également vous alerter des épisodes de coups de chaleur dans votre région.
Différentes mesures peuvent être prises lors de canicule :
- MESURES PRÉVENTIVES :
- Vérifier le bon fonctionnement de vos installations et équipements à chaque mise en route et plus particulièrement à l’approche de l’été, afin de vous assurer de la maîtrise des paramètres d’ambiance (ventilation, hygrométrie, température, etc.) et de sécurité (système de détection d’incendie) d’une part, de la qualité et la quantité de l’alimentation et l’abreuvement d’autre part.
- Adapter la conduite de votre élevage en diminuant la densité d’élevage à l’intérieur des bâtiments les mois les plus chauds de l’année, en modifiant les horaires et durées de sortie des animaux à l’extérieur, etc.
- Pour les animaux de rente, solliciter, si nécessaire, les aides à l’investissement disponibles dans le cadre du plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles (PCAEA) auprès de votre Conseil Régional, en lien avec les instituts techniques et les organisations professionnelles.
- MESURES A PRENDRE LORS D’UNE VAGUE DE CHALEUR
- Accroître la surveillance de vos animaux, vérifier la disponibilité en eau fraîche, l’efficacité de l’aération, de la ventilation des bâtiments, leur assurer autant que possible, une mise à l'ombre et/ou un moyen de rafraîchissement (accès à l'extérieur, multiplier les points d'abreuvement, brumisation, douche...).
- En cas de perte de maîtrise (augmentation importante de la température à l’intérieur des bâtiments d’élevage…), réagir immédiatement en recherchant la ou les causes, avec l’appui si nécessaire de votre vétérinaire et/ou de votre technicien conseil et prendre les mesures correctives qui s’imposent.
- Limiter les manipulations des animaux ou prendre les précautions nécessaires pour éviter de générer un stress physique en plus du stress thermique.
- Si les animaux doivent être transportés, quelle qu'en soit la durée, vous assurer que les moyens de transport sont équipés de manière à maintenir la température en dessous de 30°C, en particulier pendant les arrêts du véhicule ou les ralentissements du trafic, et/ou planifier les mouvements aux horaires les plus favorables. De plus, dans les départements classés en vigilance orange ou plus, les déplacements sont interdits entre 13h et 18h (sauf dérogations spécifiques pour véhicules aménagés).
- Pour les animaux de rente, dans le cas où la densité d’élevage n’a pas été diminuée préventivement, évaluer la possibilité d'une sortie précoce des animaux.
- EN CAS DE (SUR)MORTALITÉ
- Requérir l’appui de votre vétérinaire et/ou de votre technicien pour évaluer la gravité de la situation et le volume des cadavres à collecter.
- Prévenir sans délai votre équarrisseur.
- Respecter les modalités d’entreposage des cadavres en attente de la collecte et les consignes données pour des appels liés à des épisodes de mortalités élevées (consignes spéciales disponibles sur le site de votre équarrisseur).
Vous trouverez en pièces jointes deux fiches de l'ITAVI avec les recommandations pour les pondeuses et les volailles de chair lors de coup de chaleur.