1 / 5

Élément précédent

La Mairie École

A partir de 1830 ont commencé en France des campagnes d’équipement des communes rurales. Villevieux bénéficie de ce mouvement général, et les délibérations du Conseil Municipal de la large moitié du siècle signent la volonté de la création d’ouvrages pérennes tels que ponts de pierre, lavoirs, et bâtiments publics. De nombreuse maisons privées en pierre taillée ont été bâties à la même époque.

   C’est ainsi que la mairie-école est acquise par échange en 1851. Le bâtiment est un bel exemple d’architecture publique du milieu du XIXème siècle, fondée sur le style néoclassique en vogue. Ce vocabulaire, autant que la position du bâtiment dans le village, expriment le statut public du bâtiment, à la fois symbole de la vie communale et de la présence de L’État sur le territoire. Un médaillon en façade honore un généreux donateur : « à Bouchard la commune reconnaissante ».

   « La mairie-école est une belle maison... qui renferme des caves, le dépôt des pompes à incendie, une salle de bal, la mairie et le cabinet des archives, le logement de l'instituteur et la salle d'étude, fréquentée en hiver par 70 à 80 élèves, le logement de deux institutrices religieuses de l'ordre de la Sainte Famille et une salle d'étude, fréquentée en hiver par 70 élèves » écrit Rousset en 1854.

Desnes

MAIRIE - DESNES

1 Place de la Mairie
mairie.desnes@free.fr
Bresse Haute Seille

BRESSE HAUTE SEILLE

1 Place de la Mairie 39140 BLETTERANS
accueil@bressehauteseille.fr
www.bressehauteseille.fr/