LES VOSGES PLACÉES EN ALERTE SÉCHERESSE : LES PREMIÈRES RESTRICTIONS D’EAU EN VIGUEUR
Publié le lundi 07 juillet 2025 - Deycimont
En vigilance sécheresse depuis le lundi 2 juin 2025, le département des Vosges passe vendredi 4 juillet en alerte sécheresse. La Préfète des Vosges a communiqué les premières mesures de limitations des usages de l’eau qui seront en vigueur jusqu’au mardi 30 septembre 2025. La Meurthe-et-Moselle a pris des mesures similaires.
La préfecture des Vosges justifie ainsi le passage du département en alerte sécheresse jusqu’au mardi 30 septembre 2025 : "la détérioration notable des conditions hydrologique et météorologique avait conduit à classer l’ensemble du département. En dépit des précipitations survenues en début du mois de juin, le déficit accumulé n’a pas été comblé".
Des arrêtés sont donc pris pour limiter "certains usages de l'eau sur l'ensemble du département (...) à tous les usagers : particuliers, collectivités, entreprises, administrations, exploitants agricoles ou encore exploitants de centrales hydroélectriques".
- L'arrosage des espaces verts, pelouses, massifs fleuris, plantes en pots, jardins potagers, terrains de golf, hippodromes et autres "surfaces accueillants des manifestations ponctuelles" est interdit entre 11h et 18h.
- Le nettoyage des façades, murs, trottoirs et toitures est interdit pour les particuliers. Laver sa voiture est également interdit, sauf dans des stations équipées de matériel haute pression.
- Le remplissage des piscines et spas privés est interdit, excepté pour "remise à eau et première mise en eau". Celio des équipements collectifs est permis.
Les contrevenants s’exposent à des amendes de 1 500 euros, et 3 000 euros pour les récidivistes.
Cette situation d’étiage se traduit par une baisse continue des débits des cours d’eau, mais aussi du niveau des nappes phréatiques.
Elle pourrait entraîner des tensions sur l’approvisionnement en eau potable dans certaines communes et une forte dégradation de la qualité des milieux aquatiques.
Les informations relatives aux arrêtés en cours et à l’évolution de la situation hydrologique sont consultables sur les sites de la Dreal Grand Est et de VigiEau.