Les Contrefiches des fermes
Dans la construction des maisons de Cordon, la contrefiche est un élément de charpente, en bois, oblique qui joint le poteau à la panne de charpente. Sur 104 maisons permanentes recensées en l'an 2000, 754 contrefiches gravées ont été inventoriées.
Sous la panne faîtière, du côté le plus passant, le propriétaire gravait, à minima, son nom et la date de la construction de sa maison. Ces contre-fiches, quand elles sont gravées, sont ornées de motifs religieux (Calices, arbre de vie, Croix des Templiers, …), de maximes religieuses et populaires : "Dieu soit béni" "Vive Jésus Marie"...
C’est le charpentier qui les sculptait. Comme ces « éparrons » étaient une sorte de « carte d’identité » du propriétaire, celui-ci devait donner pour la réalisation de ces petits chefs-d’œuvre, des indications très précises suivant sa philosophie, ses croyances et sa culture.
Mais pour la plupart beaucoup de ces inscriptions et images sont une invocation vers le ciel pour placer la maison et ses habitants sous la protection de Dieu et de ses saints contre le feu, l’eau, l’avalanche…