PRÉVENTION DES CAMBRIOLAGES DANS LES RÉSIDENCES SECONDAIRES ET LOGEMENTS INOCCUPÉS
Publié le mardi 25 février 2025 - Domgermain
Recrudescence des cambriolages dans les résidences secondaires et logements inoccupés
La gendarmerie constate actuellement une recrudescence des cambriolages ciblant des logements inoccupés, notamment les résidences secondaires et celles laissées temporairement vides. Les auteurs profitent souvent de l'absence prolongée des occupants pour agir discrètement.
Afin de limiter les risques :
- sécurisez les accès, en verrouillant portes et fenêtres, même pour une absence de courte durée. Si possible, installez des systèmes de fermeture renforcés.
- simulez une présence si possible, en utilisant des minuteries pour l'éclairage intérieur et demandez à un voisin de relever le courrier.
- évitez de signaler votre absence publiquement : ne communiquez pas vos dates d'absence sur les réseaux sociaux
- entretenez les abords : tondre la pelouse, tailler les haies et éviter l'accumulation de prospectus dans la boite aux lettres
- alertez en cas de comportement suspect; toute personne ou véhicule semblant rôder de manière inhabituelle doit être signalé immédiatement à la gendarmerie.
Nous vous rappelons que vous pouvez également contacter votre gendarmerie pour signaler une résidence inoccupée, et que l'Opération Tranquillité Vacances (OTV) est accessible tout au long de l'année : en signalant vos absences à la gendarmerie, des patrouilles pourront être effectuées plus régulièrement à proximité de votre domicile.
Vous êtes victimes d'un cambriolage?
- gardez votre calme et ne touchez à rien
- faîtes le 17 immédiatement, une patrouille se déplacera à votre domicile.
Pendant toute période d'absence prolongée, pensez à vous inscrire à l'Opération Tranquillité Vacances (OTV) par le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43241
Un renseignement, une question? Faites le 17
Retrouvez nous sur :
Facebook : https://www.facebook.com/GGNMeurtheetMoselle
X (ex Twitter) : https://twitter.com/Gendarmerie_054
Courriel : cgd.toul@gendarmerie.interieur.gouv.fr