AGITATION JUVÉNILE D'ÉTÉ
Publié le samedi 19 juillet 2025 - Dommartin-lès-Toul
AGITATION JUVÉNILE D'ÉTÉ :
Une préoccupation croissante dans le centre du village : Plusieurs habitants de la commune alertent sur la montée de comportements perturbateurs liés à l’oisiveté de certains jeunes. Ces derniers s'adonneraient à des jeux peu civiques : jets de bombes à eau sur les façades, sonneries répétées aux portes ou incitation des chiens à aboyer. Si ces actes peuvent sembler anodins, les répercussions sont immédiates pour les riverains : nuisances sonores, façades salies ou endommagées et tensions croissantes entre voisins. Des familles s’inquiètent de la fréquence des incidents et du climat de méfiance qui s’installe peu à peu.
Ennui chronique : Lorsque les journées s’étirent sans but, l’énergie juvénile se canalise parfois dans des actions bruyantes ou provocantes.
Pourtant : Des infrastructures sportives et de loisirs extérieures sont gratuites et disponibles : tennis, basket, foot, city stade, aires de jeu, terrain de vélocross, etc. Un centre aéré d'été est en place en juillet pour les jeunes de 3 à 12 ans et les accès à la piscine de Toul sont pris en charge par la commune.
Répression ou prévention ? : Le personnel communal et les élus ont été avisés de la situation et se montreront vigilants face à ces débordements en tentant de renouer un dialogue. Mais surtout, les parents doivent également être attentifs aux occupations de leurs enfants, les inviter à s'exprimer autrement et les sensibiliser aux risques de verbalisation qu'ils encourent.
Publié par Dommartin-lès-Toul