PONT CANAL

Pont Canal

Le pont Canal est situé sur le canal de la Haute-Saône à Montbéliard et enjambe la rivière La Savoureuse.

La construction du canal, voie navigable de type Freyssinet, fut décidée en 1871. Elle débuta avec les premiers coups de pioches en 1882 mais les difficultés rencontrées, notamment un passage souterrain sous le Salbert, retardèrent le projet.  Il devait relier le canal du Rhône au Rhin à la Saône au niveau du village de Conflandey sur une distance de 83 km en passant par Ronchamp afin de desservir les houillères et permettre d’évacuer le charbon produit.  L’achèvement ne put avoir lieu avant la fin de la Première Guerre mondiale qui rendit l’Alsace et ses voies navigables à la France. L’utilité du canal n’étant plus établie, l’ensemble du projet fut remis en question et seul le tronçon (12,5 km) reliant le Canal du Rhône au Rhin au port de Botans fut achevé et mis en eau en 1922. Actuellement, il est alimenté par le bassin de Champagney via un tronçon inachevé depuis Frahier.

Il ne sera jamais utilisé pour le fret, si ce n'est jusqu'à Botans. La navigation s'est arrêtée en 1973 puis le canal a été déclassé en 1976. Actuellement, seuls de très rares bateaux de plaisance l’utilisent encore mais ses rives sont un lieu de promenade apprécié par les habitants de l’aire urbaine Belfort Montbéliard: c’est la Coulée Verte du canal qui permet aux randonneurs et cyclistes de se rentre d’Essert à Montbéliard (Parc du Près-la-Rose).

Caractéristiques du Pont-Canal dit "de la Savoureuse"

Il est constitué d'une maçonnerie en moellons de grès rose des Vosges et d'une bâche métallique contenant l'eau du canal.
Longueur totale de l'ouvrage                       : 46,15 m
Longueur de la bâche métallique                : 43,92 m
Largeur hors tout du pont                            : 10,70 m
Largeur entre les deux parois verticales     :   6,40 m
Largeur navigable                                       :   6,00 m
Hauteur du pont (sur appuis)                      :   3,50 m
Mouillage normal                                        :   2,25 m
Masse totale de la bâche métallique          : 235 tonnes