Fort Eblé du Bois d'Oye

Le fort du Bois d’Oye est un fort à cavalier ou batterie haute qui est construit au sud de la place de Belfort à  420 mètres d’altitude. Grand fort de forme pentagonale, bâti de 1883 à 1886 en belle maçonnerie de calcaire, le casernement principal étale sa longue façade sur une immense esplanade au centre du fort. Les positions d'artillerie à ciel ouvert sont situées sur ce casernement, tandis qu'un rempart bas pour l'infanterie et l'artillerie légère couronne le fossé. Avec plus de 650 hommes et une trentaine de pièces d'artillerie, sa mission était de prêter appui au fort Lachaux et de Vézelois, ainsi que de surveiller les accès par la vallée de la Savoureuse, entre Montbéliard, Belfort et Delle. Devenu point d'appui d'infanterie, il fera l'objet d'importants travaux de modernisation.

Ce fort a été acquis par la commune. Une association a été créée pour le débroussailler, le sécuriser, le réhabiliter. Son accès est interdit en dehors de la présence des membres de l'association mais des visites encadrées sont organisées lors des journées du Patrimoine.

Si vous souhaitez adhérer, vous pouvez contacter le président au 06 38 01 37 06 ou le rencontrer sur site, tous les mercredis à partir de 14h