plan canicule

PLAN CANICULE

Douadic

Météo France vient de placer le département de l'Indre en vigilance orange pour un épisode caniculaire.

Vendredi, les températures minimales seront comprises entre 15 et 19-20° , les maximales entre 35 et 37-38°. Le vent sera absent.

Samedi, les températures resteront très élevées, 21° le matin et des maximales comprises entre 37 et 42°. L'atmosphère sera très sèche avec un vent du sud-est appuyé, ce qui aggravera le danger lié aux feux .

Dimanche, les minimales seront comprises entre 20 et 22° et les maximales entre 34 et 36°. Une dégradation orageuse à surveiller arrivera dans la nuit de dimanche à lundi.

Vous êtes invités à consulter l'évolution de la situation sur un site météorologique spécialisé.

Rappel: La Vigilance orange  correspond à une canicule. Il s’agit d’une période de chaleur intense pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs qui est susceptible de constituer un risque sanitaire pour l’ensemble de la population exposée (personnes sans abri, travailleurs surexposés à la chaleur, sportifs, etc.) . Il est demandé  de contacter la population vulnérable en logement individuel non adaptés aux situations de fortes chaleur, de leur proposer des lieux de replis aux heures les plus chaudes de la journée et d'organiser si nécessaire leur transport  afin qu'ils se rendent dans des locaux rafraichis ou climatisés de faire appel à tant que de besoin à la protection civile pour l'apport de moyens ou la diffusion. Dans les structures collectives type  établissement médico-sociaux, des mesures d'accompagnements des résidents doivent être mises en œuvres ( vêtements, repas, surveillance accrue de résidents de  hydratation des résidents ..) et accès à des locaux rafraichis. Dans l'univers professionnel il peut être procéder par les employeur à  des aménagements temporaires des horaires de travail pour s'adapter aux heures les plus chaudes de la journée et de l'activité  à mener.
 

Publié par catherine Dhumeaux