Rite et transition d'Omar Pouye

HORAIRES

Toute l'année tous les jours.
En accès libre.

TARIFS

Gratuit.

Réalisée dans le cadre du Symposium International de Sculpture de Campagn'art, cette oeuvre s'invite au coeur du village pour rendre l'art contemporain accessible à tous.

Profondément ancré dans les valeurs culturelles africaines, Omar Pouye cherche à exprimer la cohabitation tangible entre des rites traditionnels et les dynamiques sociales actuelles. Matérialisant des récits identitaires à travers des formes sculpturales puissantes, son art se nourrit de symboles ancestraux et interroge sur les mutations sociétales et humaines. À l’image du rituel sacré marquant le franchissement d’une étape existentielle clef, cette œuvre fige dans la matière le moment suspendu rejouant ainsi le basculement entre immaturité et sagesse, tradition et modernité, entre identité héritée et identité choisie. Comme ces mains, cet espace entremêle vulnérabilité et puissance symbolique, amenant le spectateur à s’interroger sur sa propre condition, sur les étapes qui ont marqué son existence et sur la transmission qu’il en fera pour les générations futures.

« Deux mains : celle du vieux sage qui transmet le pouvoir ancestral à celle de l’enfant initié pendant le rituel de la cérémonie de transition des bois sacrés d’Afrique et qui marque le passage de l’adolescence vers l’âge adulte. »

-- Patrimoine --
Thèmes : Beaux Arts, Sculpture


-- Équipements disponibles --
- Parking
- Parking gratuit


-- Informations complémentaires --
Téléphone : 05 62 67 08 32