RECRUDESCENCE DES CAMBRIOLAGES : VIGI...

RECRUDESCENCE DES CAMBRIOLAGES : VIGILANCE À RENFORCER ET MESURES DE PRÉVENTION

Publié le mercredi 29 novembre 2023 - Durtol

Compte tenu de la recrudescence des cambriolages ces derniers jours sur notre commune vous trouverez ci-joint le guide des bonnes pratiques diffusé avec la lettre d'information municipale de novembre 2023. Pour rappel le dispositif de participation citoyenne est en cours de mise en place sur la commune (cf éléments diffusés dans la lettre d'information d'avril 2023 ci dessous)

 LA PARTICIPATION CITOYENNE, UN RÉSEAU D'HABITANTS EN LIEN AVEC LA GENDARMERIE.
Dans son plan de lutte contre les cambriolages et les incivilités, la municipalité s'engage dans ledispositif de "Participation citoyenne", en lien étroit avec la Gendarmerie de Chamalières et la Préfecture du Puy de Dôme.
Ce dispositif a pour objectif de créer un lien entre les habitants et la Gendarmerie. La Participation citoyenne permet de rassurer la population, d’améliorer la réactivité des forces de sécurité contrela délinquance et d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité. Cette démarche prévient notamment les cambriolages, le démarchage abusif auprès des personnes vulnérables mais elle permet aussi de créer un lien social notamment en direction des personnes âgées ou isolées.
Pour chaque secteur géographique identifié, un habitant « référent » a en charge d’assurer le lien entre la Gendarmerie, la Ville et les habitants du quartier. Les référents informent la gendarmerie des agissements et des véhicules suspects.
Ils sont également un relais d’informations dans le cadre de la prévention de proximité. Ils peuvent donner des conseils sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvre.
Encadrée par la Gendarmerie nationale, la « Participation citoyenne » vient conforter les moyens desécurité publique déjà mis en oeuvre.

Durtol

MAIRIE - DURTOL

Square Charles-Sabourin
63830 Durtol
mairie.durtol@wanadoo.fr
www.durtol.fr/