Les cavités

Les cavités



 Pré de Coutier,

Elles sont situées dans les bois. La première a un diamètre d'une trentaine de mètres environ pour une profondeur de quelques mètres. Aucune végétation n'est visible à l'intérieur. La deuxième est beaucoup plus petite : quelques mètres seulement. La troisième a une dizaine de mètres de diamètre pour une profondeur assez faible.

Bois des Fragnée,

Une seule cavité naturelle est visible pour l'instant sur la commune. Elle est située au nord du lieu-dit : La Fragnée. Il s'agit d'une petite grotte de quelques mètres carrés. On y accède par le plafond effondré. Ce diverticule est complétement obstrué par de l'argile.

Carrière de Peu-Volant, 

Elle est située sur une grande faille dans laquelle on peut pénétrer sur quelques mètres. La partie effondrée laisse apparaître un front de taille assez haut que les hommes ont exploité pendant des siècles. Profonde, on peut voir à l'intérieur de gros piliers et les traces d'enlèvement de blocs de pierre.

Bois de la Tour 

Ici, les Hommes ont profité d'un affleurement rocheux pour extraire la pierre. À quelques mètres, un grand bassin a été creusé dans le rocher. Il est toujours rempli d'eau.

Les Trains

Lors d'un terrassement effectué sur un terrain, le fond d'une petite grotte a été découvert. Elle est assez grande et on peut se tenir debout. De nombreuses traces de polka sont visibles sur les parois et des rognons de silex ont été laissés sur place. Les Hommes ont sans doute récupéré le calcaire peut-être de bonne qualité pour une utilisation domestique. La paroi est piquetée partout, et on ne retrouve pas la paroi naturelle.