L’église, ancienne Cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers

HORAIRES

Les jours et horaires d’ouverture sont affichés sur la porte du monument. Ils sont cependant susceptibles d’être modifiés notamment en cas de cérémonie.

Cet édifice divisé en trois nefs aboutissant chacune sur une abside est bâti au 12ème siècle et est agrandi par la construction de plusieurs chapelles latérales entre la fin du 13ème siècle, le début du 14ème siècle et le 17ème siècle.
Ce monument est classé au titre des Monuments Historiques en 1840 (première liste de classement de ces monuments).

L’ancienne cathédrale est le seul témoin du groupe épiscopal primitif. L’ensemble est dominé à l’extérieur par un clocher comprenant une chapelle haute, coiffée d’une flèche érigée au 19ème siècle de notre ère et un second clocher, octogonal. Le dôme surmonte une coupole et présente une galerie ornée de délicates colonnettes.

Le portail principal est encadré à l’extérieur par de fines colonnes surmontées d’ornements humains, bestiaires et végétaux. L’édifice abrite de nombreux tableaux dont les plus anciens remontent au 16ème siècle de notre ère. L’œuvre majeure est un magnifique retable sculpté par Lalozière au 17ème siècle de notre ère et servant d’écrin à deux toiles du peintre Nicolas Mignard : la plus grande représente la Sainte Famille entourée d’anges musiciens et la seconde : le Père Eternel. Un riche ensemble de stalles en noyer avec miséricordes datant du 17ème siècle de notre ère complète cet ensemble. Plusieurs sculptures sont à découvrir, tel le mausolée de l’évêque Glandevès Cuges du 17 ème siècle ou une Vierge à l’enfant du 18 ème siècle. L’orgue de style romantique a été installé au 19ème siècle.

A proximité immédiate de la cathédrale, l’ancien couvent de la Visitation érigé au 17èmesiècle est situé à l’emplacement d’une partie du groupe épiscopal primitif. Sa chapelle ornée de magnifiques fresques abrite le Musée Terre et Temps ouvert gratuitement à la visite, d’avril à septembre.