PÉTITION À L'INITIATIVE DE L'AMICALE POUR LES ÉCOLES D'EPFIG - APEE

Publié le lundi 24 février 2025 - APEE (Amicale Pour les Écoles d'Epfig)

APEE (Amicale Pour les Écoles d'Epfig)

Pour la réouverture de la classe fermée cette rentrée !

Chers parents, habitants d'Epfig, à toute personne sensible à cette cause,

Les représentants de l'Amicale Pour les Ecoles d'Epfig (APEE) sont préoccupés par les prévisions et la répartition des effectifs pour la rentrée 2025/2026 par niveau :
- CP : 24 élèves
- CE1 : 19 élèves
- CE2 : 21 élèves
- CM1 : 21 élèves
- CM2 : 21 élèves

Ce qui fait un total de 106 élèves à répartir dans 4 classes.

La classe de CP resterait à niveau unique, tandis que les 82 élèves restants seraient répartis sur 3 classes, soit une moyenne de 27,33 élèves par classe.

Actuellement, après la suppression d'une classe à la rentrée 2024/2025, nous avons 4 classes réparties de la manière suivante :
- CP/CE1 : 25 élèves
- CE1/CE2 : 23 élèves
- CE2/CM1 : 27 élèves
- CM1/CM2 : 29 élèves

Ce qui fait un total de 104 élèves.

Depuis la fermeture de certaines classes, nous constatons des difficultés dans les classes à double niveau en raison d'effectifs trop importants. Les conditions de travail des élèves et des enseignants se sont détériorées. Des classes à double niveau de plus de 20 élèves ne permettent pas d'enseigner et d'apprendre dans de bonnes conditions. Les différences de niveau, les besoins variés des élèves et l'organisation nécessaire pour enseigner à deux niveaux sont incompatibles avec des effectifs trop élevés.

Avec les prévisions actuelles, une répartition sur seulement quatre classes entraînerait des effectifs importants en double niveau pour des élèves qui ne sont pas encore complètement autonomes. Cela risquerait de les mettre en difficulté, voire en échec.

De plus, sans la réouverture d'une cinquième classe, les conditions d'accueil des élèves et la qualité de l'enseignement continueraient de se dégrader dans des locaux déjà à leur capacité maximum.

Il est important de noter qu'il est matériellement possible de rouvrir cette cinquième classe, fermée cette année.

Pour ces raisons, nous demandons à l'Inspection Académique de rouvrir une cinquième classe et d'y affecter un enseignant.

Nous avons besoin de votre soutien. Vos enfants en ont besoin.

Partagez cette pétition en personne ou ajoutez le code QR aux supports que vous imprimez.

Publié par is@wtk