Mars

15

Dim.

Élections Municipales : ouverture du bureau de vote de 8h à 18h

Epfig

Informations pratiques

DATE

Le dim. 15 mars

HORAIRES

Ouverture du bureau de vote : de 8h à 18h au Foyer Notre-Dame, Rue de l'Église

Dépouillement : 18h

Les 15 et 22 mars 2026, les électeurs sont appelés aux urnes pour désigner leurs conseillers municipaux et communautaires. Ces élections locales structurent la vie quotidienne et l’avenir des communes. Pour pouvoir y participer, une condition indispensable s’impose à tous : être inscrit sur les listes électorales. Petits rappels utiles pour être prêt à voter aux municipales 2026 !

Inscription au plus tard le 6 février 2026

L’inscription en ligne est possible jusqu’au 4 février à minuit via le site service-public.fr.
Les démarches sur formulaire papier, par courrier ou en mairie, sont acceptées jusqu’au 6 février 2026. Toute demande reçue après cette date ne permettra pas de voter lors du scrutin de mars.
Les personnes ayant récemment emménagé dans une nouvelle commune ou changé d’adresse au sein de la commune doivent impérativement signaler leur nouvelle situation avant cette échéance. Le droit de vote concerne tout citoyen français ou ressortissant de l’Union européenne disposant de ses droits civiques et âgés de 18 ans au plus tard la veille du scrutin.

À noter : Les jeunes ayant atteint récemment la majorité sont en principe inscrits automatiquement, à condition d’avoir accompli leur recensement citoyen à partir de 16 ans.

Pour s’inscrire, il convient de fournir un formulaire complété, une pièce d’identité valide ou périmée depuis moins de cinq ans pour les citoyens français, en cours de validité pour les ressortissants européens, ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois. 

Anticiper sa procuration

Les électeurs qui ne peuvent se déplacer les 15 ou 22 mars ont la possibilité de voter par procuration. Celle-ci peut être établie de manière traditionnelle auprès d’un commissariat, d’une gendarmerie ou d’un tribunal judiciaire, ou bien par voie dématérialisée grâce au téléservice Maprocuration. 

Ces élections sont l’occasion pour chaque citoyen de faire entendre sa voix et de contribuer aux choix qui façonneront le cadre de vie des prochaines années. S’inscrire à temps, vérifier sa situation et, le cas échéant, anticiper une procuration, c’est s’assurer de pouvoir participer pleinement à ce rendez-vous démocratique majeur. Participer, c’est déjà agir pour sa ville.

 

Papiers d'identité à présenter pour voter

Vous pouvez présenter l'un des documents suivants :

  • Carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Carte d'identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire
  • Carte d'identité d'élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
  • Carte vitale avec photographie
  • Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • Carte d'invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d'identité de fonctionnaire de l’État avec photographie
  • Carte d'identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • Permis de conduire (en cours de validité)
  • Récépissé valant justification de l'identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire
  • Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Le permis de chasse délivré par l'Office national de la biodiversité n'est pas valable.

Attention ! Vous devez présenter l'original du document. Une photographie ou un téléchargement sur smartphone ou une photocopie ne sont pas acceptés.

À savoir  :

  • La carte électorale n'est pas une pièce d'identité. Elle n'est pas obligatoire pour voter.
  • La carte d’électeur permet de prouver son inscription sur listes électorales. Elle contient des informations comme par  exemple l'adresse et le numéro de votre bureau de vote, ainsi que votre numéro national d'électeur, nécessaire pour établir une procuration. Vous pouvez également retrouver ces informations en ligne.
  • Votre carte électorale vous est envoyée par voie postale au plus tard 3 jours avant l’élection. Si vous ne l’avez pas reçue, vous pourrez la récupérer en bureau de vote sur présentation d’une pièce d’identité.
  • Le jour du vote, il est recommandé de se présenter muni de sa carte électorale mais elle est facultative. Si vous n’avez pas votre carte d’électeur, vous pourrez quand même voter aux élections européennes, à condition de présenter une pièce d’identité.

Attention !

  • Votre pièce d’identité doit être en cours de validité (à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport qui sont également acceptés s'ils sont périmés depuis moins de 5 ans).
  • Vous devez présenter l'original de la pièce d'identité. La photographie ou la photocopie du titre d'identité n'est pas admise.

Textes de loi et références :

Publié par is@wtk