1 / 1
PÉRIODE D’UTILISATION DES CANONS EFFAROUCHEURS D’OISEAUX
Publié le vendredi 25 avril 2025 - Erdre-en-Anjou
Conformément à l’arrêté préfectoral du 12 avril 2018 portant sur la lutte contre les bruits de voisinage, vous trouverez ci-dessous le courrier de la Chambre d'Agriculture de Maine-et-Loire mentionnant la période d'utilisation des appareils sonores permettant d’effaroucher les oiseaux.
Nous rappelons que les appareils sonores utilisés pour effaroucher les oiseaux sont permis tous les jours de la semaine, de l'heure après le lever du soleil jusqu'à l'heure avant le coucher du soleil ces dispositifs doivent :
- Ni être implantés à moins de 50 m des voies publiques de circulation et à moins de 250 m des riverains pour les appareils les plus bruyants (exemple : canons à gaz détonnant, fusées détonantes…)
- Ni, dans la mesure du possible, être dirigés vers les habitations et les voies publiques,
- Ne pas avoir un intervalle de détonation inférieur à 12 mn