RESTRICTIONS D'USAGE DE L'EAU ISSUE DU MILIEU NATUREL

Publié le mardi 01 juillet 2025 - Espinas

Sécheresse – premières restrictions dont deux bassins en interdiction totale

L’hiver 2024-2025 a été déficitaire en eau. Malgré les fortes pluies du 19 mai 2025, l’absence de pluie significative depuis cette date a occasionné une forte diminution de l’indice d’humidité des sols, très marquée à partir du 10 juin. De plus, les températures très supérieures à la normale depuis le 16 juin ont provoqué un affaiblissement des débits des petits cours d’eau, particulièrement prononcé sur le bassin des petits affluents du Tarn et le bassin de la Sère.

Le préfet de Tarn-et-Garonne a pris, le 30 juin 2025, un arrêté de limitation qui ne concerne que les prélèvements d’eau depuis le milieu naturel. Cet arrêté prend effet le mardi 01 juillet 2025 à partir de 00 h 00 du matin. Il a pour objet :

  1. – Les prélèvements agricoles
  • l'interdiction des prélèvements d'eau de 2 jours par semaine (Alerte) sur les cours d'eau, y compris leurs affluents et les nappes d'accompagnement, suivants :

23 – Bassin de la Seye

36 – Bassins de la Lupte et du Lembous

24 – Bassin de la Baye

53 – Bassin de la Barguelonne amont

26 – Bassin du Viaur non réalimenté

57 – Bassin de la Séoune

34 – Bassin du Lemboulas amont et P. Lembous

73 – Affluents du Lot domanial amont

  • l'interdiction des prélèvements d'eau de 3,5 jours par semaine (Alerte renforcée) sur les cours d'eau, y compris leurs affluents et les nappes d'accompagnement, suivants :

29 – Petits affluents de l’Aveyron

 

  • l'interdiction totale des prélèvements d'eau (CRISE) sur les cours d'eau, y compris leurs affluents et les nappes d'accompagnement, suivants :

37 – Petits affluents du Tarn

51 – Bassin de la Sère

  1. – Usages domestiques pour Particuliers – Collectivités – Entreprises

Les restrictions se conforment au niveau de restriction des zones d’alerte du paragraphe ci-dessus. Elles s’appliquent aux usages domestiques nécessitant un prélèvement en milieu naturel :

  • au niveau communal dès lors que la commune est concernée (partiellement ou en totalité) par un niveau de limitation ou d’interdiction. C’est le niveau le plus contraignant des restrictions qui prévaut (voir carte jointe),
  • sans distinction du milieu de prélèvement : les eaux superficielles (cours d’eau – plan d’eau) et les eaux souterraines (puits en nappes d’accompagnement – puits en nappes déconnectées) y compris les eaux issues des réseaux collectifs d’irrigation (Asa, Cuma, syndicats, concessions d’Etat, ...). .

Elles ne concernent pas l’utilisation de l’eau potable.

VOIR TABLEAU SUR PJ

Publié par Mairie d'ESPINAS