SÉCHERESSE – LES RESTRICTIONS S’ÉTENDENT SUR LA MAJEURE PARTIE DU DÉPARTEMENT

Publié le jeudi 03 juillet 2025 - Espinas

Les températures très élevées de ces derniers jours ont mis à mal la situation hydrologique de nombreux cours d’eau. La sécheresse s’aggrave tout particulièrement sur le Quercy et le Tescou. Le soutien d’étiage a débuté pour l’Aveyron et le Tarn.

Le préfet de Tarn-et-Garonne a pris, le 02 juillet 2025, un arrêté de limitation qui ne concerne que les prélèvements d’eau depuis le milieu naturel. Cet arrêté prend effet le samedi 05 juillet à partir de 08 h 00 du matin. Il a pour objet :

 


  1. – Les prélèvements agricoles

 l'interdiction des prélèvements d'eau de 2 jours par semaine (ALERTE) sur les cours d'eau, y compris leurs affluents et les nappes d'accompagnement, suivants :

22 – Bassin de la Bonnette                                      36 – Bassins de la Lupte et du Lembous

23 – Bassin de la Seye                                            55 – Bassin du Lendou

24 – Bassin de la Baye                                            59 – Petits affluents de Garonne

28 – Bassin de la Vère non réalimentée                   73 – Affluents du Lot domanial amont

 

 l'interdiction des prélèvements d'eau de 3,5 jours par semaine (ALERTE RENFORCÉE) sur les cours d'eau, y compris leurs affluents et les nappes d'accompagnement, suivants :

26 – Bassin du Viaur non réalimenté                             53 – Bassin de la Barguelonne amont 29 – Petits affluents de l’Aveyron                                          57 – Bassin de la Séoune

33 – Bassin du Tescou non réalimenté                           82 – Affluents de l’Arrats

34 – Bassin du Lemboulas amont et P. Lembous

 

 l'interdiction totale des prélèvements d'eau (CRISE) sur les cours d'eau, y compris leurs affluents et les nappes d'accompagnement, suivants :

37 – Petits affluents du Tarn                                         51 – Bassin de la Sère

 

  1.  Usages domestiques pour Particuliers – Collectivités – Entreprises

Les restrictions se conforment au niveau de restriction des zones d’alerte du paragraphe ci-dessus. Elles s’appliquent aux usages domestiques nécessitant un prélèvement en milieu naturel :

 au niveau communal dès lors que la commune est concernée (partiellement ou en totalité) par un niveau de limitation ou d’interdiction. C’est le niveau le plus contraignant des restrictions qui prévaut (voir carte jointe),

 sans distinction du milieu de prélèvement : les eaux superficielles (cours d’eau – plan d’eau) et les eaux souterraines (puits en nappes d’accompagnement – puits en nappes déconnectées) y compris les eaux issues des réseaux collectifs d’irrigation (Asa, Cuma, syndicats, concessions d’Etat, ...). .

Elles ne concernent pas l’utilisation de l’eau potable.

DETAILS SUR LES PIECES JOINTES

 

Le remplissage des piscines des collectivités et des campings est interdit, sauf impératif sanitaire soumis à validation de l’ARS.

Le remplissage de plans d’eau d’agrément est interdit du 1er juin au 31 octobre.

Les demandes de dérogations pour l’arrosage des terrains de sport, les îlots de fraîcheur et les plantations d’arbres de moins de trois ans sont à présenter à la DDT de Tarn-et- Garonne à l’adresse mail : ddt-seb-secheresse@tarn-et-garonne.gouv.fr

 

Vous pouvez consulter l’arrêté dans les mairies concernées et sur le portail Internet des services de l'Etat à l’adresse suivante : http://www.tarn-et-garonne.gouv.fr – rubrique : Publications – Arrêtés préfectoraux

Direction départementale des territoires – Mail : ddt-seb-secheresse@tarn-et-garonne.gouv.fr

 

 

 

 

 

Publié par Mairie d'ESPINAS