1 / 3

Élément précédent

L'Ancien Château Royal et la Vieille Tour

De l'ancien château royal, il ne subsiste plus que la "vieille Tour" qui domine toute la ville, au dessus d’un terre plein assez vaste et agréablement boisé. Mais un inventaire nous donne une description détaillé de son aspect en 1351. La tour carrée actuelle, assez bien conservée, couverte à l’intérieur d’une voûte en berceau est surmontée d’une terrasse, autrefois abritée par un toit. Contre la tour carrée s’appuyait à l’Ouest une habitation composée de trois ou quatre pièces et d’un portique à sept piliers de pierre. Tout près de cette demeure, peut-être contiguë à elle, se trouvait une chapelle avec un petit clocher et un caveau. Les dépendances comprenaient un four et une petite boutique. Dans le jardin, devant le château, le puits existe toujours, mais en partie comblé, profond à l’époque de 25 cannes, eau comprise. La canne, mesure de Caylus, valant 8 pans et le pan 8 pouces 6 lignes, on peut évaluer la profondeur à 46 mètres environ.
On suit facilement le mur d’enceinte. Deux "gachils", (petites tourettes de guet) le surmontaient, l’un deux placé sur la porte d’entrée. Celle-ci, précédée d’une loge pour le portier et d’une barbacane devait se trouver dans le prolongement de la rue, venant de la place du marché. Quarante six créneaux couronnaient les constructions.
La juridiction de ce château s’étendait fort loin. La juridiction immédiate mesurait une grande lieue et demie en longueur (12 kms), une lieue en largeur (8 kms), sans tenir compte de l’enclave de Sailhac et Labastide de Marsa qui pouvait compter une demie lieue de tour. Le ressort englobait une trentaine de villes ou villages, de châteaux, de lieux disséminés sur un territoire de cinq grandes lieues de large (40 kms) sur 6 de long (48 kms) jusqu’à la rivière du Lot.