Abbaye de Beaulieu en Rouergue

    L’abbaye cistercienne de Beaulieu en Rouergue est fondée au XIIème siècle. Les habitations, la salle capitulaire et le réfectoire sont réalisés avant 1250. La construction de l’église abbatiale est entreprise à partir de 1275. Au XVIIème siècle l’abbaye s’est enrichie et l’abbé Jean de la Valette-Cornusson aménage le logis abbatial. En 1789, les 4 derniers moines et leur prieur sont expulsés. Ainsi s’achèvent six siècles de présence monastique à Beaulieu-en-Rouergue. L’abbaye, transformée en ferme à la Révolution, se dégrade. Ce n’est que dans la seconde moitié du XXème siècle qu’elle est sauvée de la ruine. Elle apparaît aujourd’hui comme un parfait témoin de l’esthétique cistercienne médiévale, un art gothique particulièrement élégant et dépouillé.

     Par hasard, au détour d’un voyage, Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache, deux passionnés d’art découvre l’abbaye de Beaulieu et l’achète en en 1959. Pendant treize années l’abbaye est en chantier avec le soutien de l’État.  En 1970, les propriétaires fondent à l’abbaye un centre d’art où vont se succéder expositions et autres manifestations culturelles. En 1973, afin d’assurer la pérennité de leur action, Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache décident de faire don de l’abbaye et d’une grande partie de leur collection personnelle d’œuvres d’art à l’organisme d’état devenu aujourd’hui le Centre des Monuments Nationaux (CMN). A la suite du décès de Geneviève Bonnefoi en février 2018, le CMN devient propriétaire du reste de la collection. En tout, cette collection rassemble plus de 1300 œuvres, constituant l’une des premières collections d’art moderne de France, formant un ensemble cohérent et représentatif de l’art des Trente Glorieuses.

     En 2020 le CMN commence une très importante restauration de tous les bâtiments de l’abbaye. L’abbaye de Beaulieu en-Rouergue a fait sa réouverture le 29 juin 2022. Ce nouveau musée d’art du XXème siècle de la région Occitanie présente au public la très riche collection d’art des époux Brache-Bonnefoi mais aussi des expositions, des conférences, des concerts, des spectacles …Les visiteurs peuvent se promener dans le parc agrémenté d’un magnifique jardin rassemblant 900 rosiers.