Église Saint-Antoine
L’église Saint-Antoine
Au cœur du chef-lieu d’Eygliers, l’église Saint-Antoine constitue l’un des témoins majeurs de l’histoire de la commune.
L’église actuelle a été construite entre 1457 et 1494, sous l’épiscopat de Jean Bayle, archevêque d’Embrun, dans une période de reconstruction des églises du diocèse après les guerres, les famines et les épidémies qui avaient marqué la région. Vers 1482, Jean Bayle autorise également la création de la paroisse de Saint-Antoine-de-Bouchet, qui dépendait auparavant de l’église-mère de Saint-Crépin. Ses armoiries sont encore visibles sur l’un des chapiteaux de la nef.
L’édifice présente une architecture caractéristique de la fin du Moyen Âge, à la croisée des influences romanes et gothiques. Son portail méridional, encadré de colonnes en marbre rose de Guillestre, constitue l’un de ses éléments remarquables. À l’intérieur, les fresques anciennes, redécouvertes en 1968, témoignent notamment du culte de saint Jacques et du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Une date gravée sur l’arc du chœur, 1630, rappelle une importante campagne de réfection de l’édifice.
Par sa proximité avec Mont-Dauphin, l’église a également été fréquentée par les habitants de la place forte.
Témoin de plus de cinq siècles de vie locale, l’église Saint-Antoine est aujourd’hui un élément précieux du patrimoine d’Eygliers. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1984 et appartient à la commune.

