RAPPEL : LES ÉLECTIONS MUNICIPALES SE TIENDRONT LES 15 ET 22 MARS 2026.
Publié le dimanche 01 février 2026 - Faymoreau
Les inscriptions sur les listes électorales doivent se faire d'ici au 6 février 2026.
Au plus tard le 5 mars 2026 pour les personnes dans les situations suivantes : jeune de 18 ans n'ayant pas fait le recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré.
Attention, 2 changements de modes de scrutin :
- La parité sur les listes des communes de moins de 1000 habitants, ainsi que la fin du panachage
Jusqu'à présent, les conseillers municipaux des communes de moins de 1 000 habitants étaient élus au scrutin majoritaire, plurinominal, à deux tours. Les candidats se présentaient par candidatures isolées ou groupées. Dans ce dernier cas, le panachage était autorisé, c’est-à-dire la possibilité de rayer le nom de certains candidats et de les remplacer par d’autres.
Aujourd’hui, le mode de scrutin est identique dans les 25 000 communes de moins de 1 000 habitants et les autres. Les listes doivent être paritaires et respecter une alternance femme/homme.
Il n’est donc plus possible d’ajouter ou de supprimer des noms et de modifier l'ordre de présentation possible lors du vote.
- Le vote double dans les villes de Paris, Lyon et Marseille
Les électeurs de Paris, Lyon et Marseille vont voter deux fois aux élections municipales : une fois pour élire les conseillers d’arrondissement ou de secteur, l’autre pour choisir directement les représentants des mairies centrales.
À Lyon, cette nouvelle organisation se superpose à une autre spécificité locale : l’élection des conseillers métropolitains. Les électeurs vont devoir ainsi voter pour trois instances : mairie d’arrondissement, conseil municipal de Lyon et conseil de la Métropole.
Publié par Mairie de Faymoreau

