5 ÉDITION DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSILIENCE DU 13 OCTOBRE 2026 - ALERTE SENSIBILISATION DES POPULATIONS
Publié le mercredi 07 octobre 2026 - Féricy
La Journée Nationale de la Résilience est une initiative gouvernementale qui vise depuis cing ans chaque 13 octobre à la diffusion de la culture du risque et de la résilience auprès de l'ensemble des publics. L'objectif est que chaque citoyen puisse connaître les risques majeurs qui l'entourent et s'informe sur les comportements de sauvegardes à adopter, et les modalités d'alerte en cas d'évènement grave.
Depuis 2023 la préfecture mène, comme action autour de la résilience, une sensibilisation population au dispositif d'alerte FR-Alert.
Ce système d'alerte par message sur les téléphones portables sera mis en œuvre le 13 octobre prochain entre 09h et 10h sur l'ensemble des zones concernées par un site SEVESO seuil haut doté d'un Plan Particulier d'Intervention. 56 communes seront concernées directement par la diffusion d'un message d'alerte via FR-Alert.
La commune de Féricy ne devrait pas être concernée mais en raison de l'implantation et de la portée des antennes-relais de téléphonie mobile, la diffusion du signal FR-Alert peut dépasser les limites strictes du périmètre de danger (effet de débordement). Ainsi, vous êtes susceptibles de recevoir la notification d'alerte sur votre téléphone.
Cette réception élargie participe pleinement à la culture du risque et au renforcement de la résilience de l'ensemble de nos concitoyens. Il convient de préciser que le message FR-Alert qui diffusé comportera expressément la mention "EXERCICE" et ne nécessitera aucune action ou comportement de mise en sécurité de la part des populations.
Publié par Mairie de Féricy
