DÉCOUVRIR

Page 1. 10 points d'intérêts sur 150 affichés sur cette page.

Le Kursaal

1 km - Gournay-en-Bray


LE SITE DES TOURBIÈRES

4 km - Saint-Pierre-es-Champs


LA COLLINE SAINTE HÉLÈNE

5 km - Saint-Pierre-es-Champs


Carrefour des 4 Cantons

7 km - Montroty

Au cœur de la forêt de Lyons, à 3km du centre du village, se trouvait un rendez-vous de chasse où les villageois se réunissaient également pour pique-niquer. Il ne reste maintenant qu'une cabane en briques (celle de droite sur la photo).


La Forêt de Lyons

7 km - Montroty

Mont-Rôty est bordé de 413 Hectares (ha) de forêts. 362 ha appartiennent à l'Office National des Forêts, la commune possède 51 ha. Ces hectares de forêts offrent de multiples possibilités de promenades ou randonnées. Avec de la chance et suivant les heures de la journée, il est possible de renconter un cerf, un chevreuil, un écureuil roux ou un renard.


Le ciel de Mont-Rôty

7 km - Montroty

La qualité du ciel de Mont-Rôty (classe 4, 21,25mag./arc sec² source Light Pollution Map) permet une observation du cielet des étoiles ainsi que la pratique de l'astrophotographie. Observer le ciel : L'observation en astronomie peut se faire de différentes manières : - à l' œil nu - avec des jumelles astronomiques - ou une lunette astronomique - ou un téléscope Seuls les deux derniers...


Le Temple (Propriété privée)

7 km - Montroty

La partie orientale de la commune, autrefois nommée Repentigny , appartenait à l’origine à une commanderie des Templiers, c’est pourquoi on l’appelle encore aujourd’hui le Temple . Au XIVème siècle, après la disparition des Templiers, ce domaine a été transféré à l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, plus connu sous le nom de l’ordre des chevaliers de Malte. La commanderie...


Manoir du Bord du Bois (Propriété privée)

7 km - Montroty

Au XVIe siècle, une famille noble possédait un relais de chasse entouré d'un petit domaine qui occupait le versant sud du village entre l'église actuelle et la forêt de Lyons. Ce bâtiment a été agrandi et transformé aux XVIIIe et XIXe siècles. On y trouve un puits daté de 1766.