Tour Mahuet

Située au niveau de l’angle nord de la motte castrale, la tour Mahuet constitue le second élément de l’ensemble défensif de Labry. Sa construction serait située, à quelques dizaines d’années près, à la même période que la motte castrale sans qu’aucun document ne puisse l’attester.

La tour pris le nom de Mahuet pour faire référence à l’une des nombreuses familles de propriétaires du bâtiment. Pendant près de 2 siècles, de la première moitié du XVI° jusqu’en 1766, elle restera la propriété de cette famille.

La tour avait à l’origine un rôle principalement militaire puisqu’elle assurait le rôle de « dernier rempart » des habitants en cas d’attaques sur le village. En lieu et place du toit à quatre pans actuel, il faut imaginer un ensemble de meurtrières, canonnières et mâchicoulis.

Erigée sur l’une des parties les plus élevées du village, la tour surplombait l’ensemble du vieux village.

Elle fut par la suite réaménagée pour servir de logement au seigneur. Certains percements de fenêtres et l’ouverture de la porte remontent à cette période.

La configuration intérieure actuelle date du XVII° siècle comme en atteste l’analyse des bois réalisée en 1996.

A noter le fût de chêne d’un seul tenant qui sert de support aux marches de l’escalier qui s’élève sur trois étages.

Classée monument historique par arrêté préfectoral du 4 juillet 2006, la tour Mahuet appartient aujourd’hui à la comme. La gestion est assurée par la communauté de communes qui y organise régulièrement des expositions.