Vendredi 18 juillet - 18h - Château
En ouverture des 30e Musicales de Montsoreau, le 18 juillet, c’est une soirée anniversaire à laquelle nous sommes conviés !
Une heure de souvenirs avec Mario RASKIN, clavecin qui a donné naissance aux Musicales de Montsoreau à travers le riche répertoire de la vie musicale aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Un cocktail sera offert à l’issue de ce récital.
Puis, le Trio EUROPA prendra la relève en nous faisant voyager dans l’Europe musicale.
Vendredi 18 juillet - 20h30 - Château
TRIO EUROPA
POULENC / FAURE / PAART / WIENIAWSKI / BRUCH / BRAHMS / GERSHWIN
Les interprètes suédois, français et autrichien proposent une combinaison reposant sur leur attirance de compositeurs d’origines différentes. Une interprétation précise, éloquente et joyeuse.
Billet combiné pour toute la soirée à un prix unique de 35€.
Vendredi 25 juillet - 20h30 - Château
DUO STAVY – GENTET «Liszt et la modernité»
Nicolas Stavy, piano et Maroussia Gentet, piano.
LISZT / RAVEL / ISAKSSON / PARRA / FRANCK
Le programme proposé par Nicolas Stavy, très heureux de partager la scène avec cette jeune et fougueuse pianiste déjà bien confirmée, est construit sur la période novatrice du tournant du siècle. L’interprétation à deux ou quatre mains est notamment dédiée à Ravel dont nous fêtons le 150ème anniversaire cette année. L’écriture de Franck représente la période qui bascule entre le post-romantisme de Liszt et la musique contemporaine. Ce programme d’œuvres très structurées évoque souvent la nature et les éléments par des langages musicaux à entendre, mais aussi à voir !
Vendredi 1er août - 20h30 - Château
TRIO IMPROMPTU
Accords passionnés
Bruno Robilliard, piano – Virginie Robilliard, violon – Thomas Garrigues, flûte
NINO ROTA / BEETHOVEN / REINECKE / RAVEL / ROBILLIARD
Frère et sœur complices jusque dans la musique, Virginie et Bruno Robilliard continuent de fasciner le public par leur talent bouillonnant sensible et naturel dans un répertoire choisi. Ils seront accompagnés d’un jeune flûtiste au jeu solaire. Dans un répertoire classique ponctué de modernité, une création inédite de Bruno Robilliard écrite spécialement pour cette édition des 30 ans des Musicales, exprime un dialogue à travers les générations.
Vendredi 08 août - 20h30 - Château
QUATUOR ROSAMONDE
«Héritages viennois»
Agnès Sulem, violon – Hugo Meder, 2ème violon – Jean Sulem, alto – Xavier Gagnepain, violoncelle
HAYDN / WEBERN / SCHUBERT
Les héritiers de la grande école française du quatuor, Rosamonde propose de découvrir les écoles viennoises. La première et ses racines romantiques, la seconde avec une œuvre de jeunesse de Webern illustrant parfaitement ses nouvelles sonorités. Enfin, on entendra le célèbre quatuor «La Jeune fille et la mort» de Schubert œuvre sublime si bien mise en valeur par le talent des musiciens et leur jeune 2e violon.
Samedi 16 août - 20h30 - Église
MAGNIFICA
QUINTETTE DE CUIVRES
Michel Barré, Grégoire Méa, trompettes et direction – Albin Lebossé, cor – Pascal Gonzales, trombone – Benoit Fourreau, tuba – Yves-Laurent Rémilien, trompette, élève invité.
HAENDEL / VIVALDI / SAINT-SAËNS / GOEDICKE / ARBAN / SADELER / SEVERAC / DEFAYE
Ces cinq musiciens ont conçu un programme autour des valeurs qui les animent depuis quarante ans : l’exigence, la transmission, et le plaisir de jouer. Ils proposent un programme d’œuvres de Haendel à Dufay. Ils nous présenteront un jeune élève trompettiste, Yves-Laurent Rémillien dont ils suivent le parcours avec un soin particulier. Pour ce concert de clôture, ils nous offriront un programme de fête pour célébrer ensemble leur 40e anniversaire et les 30 ans des Musicales de Montsoreau.