La Gare de Pithiviers a été réhabilitée plus de 50 ans après sa fermeture aux voyageurs avec pour enjeu essentiel la transmission de la mémoire aux générations futures. Un espace de près de 400 m² accueille une exposition permanente, revenant sur les rôles des Gares de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande dans l'internement et la déportation des Juifs de France.
La Gare de Pithiviers est située à quelques dizaines de mètres de l'ancien camp d'internement de Pithiviers, détruit après-guerre. Ce nouveau lieu de mémoire est complémentaire du CERCIL musée mémorial des enfants du Vel d'Hiv installé à Orléans depuis 1991, qui a également rejoint le Mémorial de la Shoah.
La Gare de Pithiviers est un lieu majeur de l'histoire de la Shoah en France. Entre 1941 et 1943, 16 000 juifs ont été internés dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Parmi eux figurent les 4 400 enfants victimes de la rafle du Vel d'Hiv. 8 100 juifs furent déportés directement du Loiret à destination du camp d'Auschwitz-Birkenau en 8 convois.