Les Amis de Flamarens

LES AMIS DE FLAMARENS

Animation et sauvegarde du site de Flamarens

L’association « les Amis de Flamarens » a été fondée en 1976 afin de sauvegarder le site de Flamarens et plus particulièrement son église Saint Saturnin. Laissée à l’abandon pendant 20 ans après sa fermeture au public en 1956, sa toiture s’est effondrée en 1971.

Depuis, ses membres n’ont eu de cesse de rechercher des subventions auprès de fondations privées ou des collectivités et d’organiser toute sorte d’animations afin de récolter des fonds pour financer les travaux de sauvegarde.

Des confortations des parties hautes des murs nord de la nef et du chœur débutent dès 1985, suivies l’année suivante de la couverture du chœur. Les maçonneries du clocher sont consolidées en 1988 et une troisième tranche de travaux portant sur la réfection des maçonneries du mur sud est réalisée en 1991.

L’association obtient enfin en 1993 l’inscription de l’église à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ce qui lui permet de bénéficier désormais des subventions de l’état.

Hélas en 2004, le mur sud de la nef qui n’avait pu être conforté faute de financement s’effondre : les parties de l’édifice consolidées par les Amis de Flamarens résistent heureusement à ce séisme !

Les années suivantes, l’association continue de financer, sans qu’il n’en coûte toujours rien à la commune, les études et travaux de sécurisation et de consolidation de ce qui reste de l’édifice.

En 2014, la municipalité élue prend enfin conscience que l’église Saint Saturnin et le château forment un ensemble architectural exceptionnel. Elle engage en 2017 un vaste projet de restauration au terme duquel l’église retrouve une toiture et est enfin sauvée de la ruine à laquelle elle était promise.

En 2023, la municipalité élue en 2020 poursuit la restauration de l’église avec la réfection du sol de la nef, des maçonneries du chevet et la sécurisation des vestiges des voutes gothiques du chœur. Les Amis de Flamarens ont soutenu ces 2 chantiers avec des dons encore très importants.

Depuis sa création en 1976, l’association et ses bénévoles ont consacré toute leur énergie et tous leurs bénéfices issus de leurs animations pour sauver l’église de la ruine. Elle a apporté un soutien inconditionnel aux différentes municipalités qui se sont succédées à la tête de la commune et lui ont ainsi versé 204 000 € en 47 ans d’existence.

L’association a d’ailleurs été reconnue d’intérêt général par les services de l’état, pour son action au profit du patrimoine de la commune.

Vous pouvez soutenir l’association en adhérant pour un montant de 20 € ou en faisant un don plus important. Vous bénéficierez d’une exonération fiscale de 60% de leurs  montants.