Église
Église Saint Pierre de LINARS - Classée Monument Historique en 1913
Cette église a été édifiée au début du XIIe siècle juste après l’inspirante cathédrale d’Angoulême dans le style roman de l’Angoumois . Malmenée durant la guerre de Cent Ans, elle fut incendiée au XVIe siècle lors des guerres de religion. Seule la façade fut épargnée et à chaque fois, l’église fut réparée, restaurée et rebâtie puis tout au long du XIXe siècle et plus récemment encore avant l’an 2000 à l’intérieur de l’église.
Son plan plan actuel est extrêmement simple, peu fréquent et sans décrochement ni rétrécissement. Vous pourrez parcourir la longue nef de 5 travées tout en admirant les vitraux particuliers et atteindre l’autel orné de mosaïques dans un chevet à absides à pans coupés.
A droite, une porte donne accès à une sacristie réduite, à gauche, une autre porte conduit à l’escalier circulaire du clocher.
En vous rendant sur place, vous pourrez admirer sa magnifique façade avec :
- ses 4 colonnes délimitant 3 parties
- un portail d’entrée encadrant 2 baies aveugles
- son registre supérieur avec 1 fenêtre axiale épaulée de 6 arcatures aveugles
- 4 têtes de lions se dressant au-dessus des colonnes
- 11 modillons sculptés dont les têtes accueillent les visiteurs
- 1 pignon avec 1 petit fronton triangulaire reposant sur 3 modillons
Le tympan, au-dessus de la porte d’entrée, est remarquable par son Christ assis tenant le globe encadré par 2 anges. Il est directement inspiré d’une production sur la façade de la Cathédrale d’Angoulême.
En déambulant sur le côté nord de l’église, vous pourrez admirer sur les 29,50 m de long les contreforts et les anciennes portes et fenêtres souvent aveugles et le chevet roman. Le clocher actuel évoque une échauguette pour surveiller les alentours. C’était l’escalier de l’ancien clocher au centre de la nef qui se serait effondré à la fin du Moyen-Age.
Une nouvelle cloche en bronze a été fondue et installée en 1752 et parrainée par C. Pajot intendant à Limoges et Dame Marie Hélène Morlaix de St-Just.
A la Révolution, le presbytère et le pré attenant ont été vendus le 8 Messidor de l’An IV.
Un ancien cimetière bordait l’église. Pour des questions d’hygiène, il a été déplacé dans la 2 ème moitié du XIXe siècle.
La place de l’ église avec son parvis, son parking et la grange a été réaménagée par la Mairie de Linars après 2020.