La Seine

La Seine a de tout temps joué un rôle fondamental dans la vie de Fontaine le Port (Comme pour tout village situé en bordure de rivière), étant utilisée comme moyen de transport, et pour la pêche.

Les archives prouvent que dés le XII ème siècle, les moines de l’Abbaye de Barbeau percevaient des droits de passage pour toute embarcation passant devant leurs terres; ils utilisaient également la seine pour transporter jusqu’à Paris le vin qu’ils faisaient.

Dés la fin du XIX ème siècle, le fleuve se trouve une autre fonctionnalité : les loisirs.

En effet, avec la construction de la ligne de chemin de fer Paris Montereau qui sera opérationnelle en 1897 et qui passe par Fontaine le Port, les vacanciers affluent, trouvant en ce lieu la tranquillité recherchée et une atmosphère de vacances.

Fontaine le Port doit son nom à la présence de sources et d’un gué à cet endroit de la rivière. De ce fait c’était un endroit de passage fréquenté, soit par les habitants se rendant en forêt pour chasser ou ramasser du bois, soit pour les cours royales qui, dès le XII ème siècle se rendaient de Fontainebleau au Chatelet en Brie, Chartrettes, ou les bois de Massoury. En 1862, sous l’impulsion du Maire de l’époque, Monsieur de Valmer, un pont à péage fut construit et inauguré en août de cette année. Le péage se trouvait rive droite, et était institué au profit du constructeur concessionnaire.

La Seine a toujours été un moyen de communication entre la Capitale et les régions qu’elle traverse. Utilisée depuis fort longtemps pour le transport de matières premières. Les bateaux à voile, puis tirés par des hommes ou des animaux (ânes, boeufs, chevaux) sur les chemins de halage, furent remplacés dés le XIX ème siècle par l’apparition du moteur à vapeur.

Des trains de 6 à 7 péniches, tirés soit par un toueur, (gros bateau qui se servait d’une chaîne placée au fond du fleuve pour se déplacer en tirant sur celle-ci à l’aide d’un treuil), soit par des remorqueurs.

Au début du XX ème siècle, l’apparition du moteur diesel développe le transport fluvial tel que nous le connaissons aujourd’hui.

La Seine a bien entendu été utilisée pour les loisirs : La pêche, la navigation de plaisance, la baignade et les promenades le long de ses rives. Dès le début du siècle, les cartes postales de l’époque le confirment, les bords de Seine de Fontaine étaient prisés par les “touristes” venant entre autre de Paris.

En 1925, Monsieur Chevalier, professeur de gymnastique et de natation avait crée sur la rive droite, après le cimetière, un “stade” nommé “Les Iris”. Ouvert de 1925 à 1935, il offrait aux habitants et aux touristes la possibilité de pratiquer les agrées ainsi que la natation dans deux bains, un petit et un grand. Des cabines pour se changer avaient même été installées et l’on pouvait se rafraîchir et se restaurer à proximité.

Le niveau de la seine n’est pas le même aujourd’hui qu’il ne l’était; en effet à la fin des années 50, un projet de remonter le niveau général du fleuve fut élaboré et la seine monta d’environ 60 centimètres au début des années 60. Ce qui explique pourquoi le lavoir du rû est si bas. Cet aménagement a permit, en régulant le fleuve, d’éviter des inondations comme celles de 1740, 1801, 1802, 1910 ou 1955.

© Foyer Rural de Fontaine le Port