Cinéma de l'Ysieux
Le cinéma intercommunal de l’Ysieux à Fosses fait peau neuve !
Le cinéma intercommunal de l’Ysieux a entamé sa mue en 2024. Ce cinéma mono-écran de quartier, bâti en 1986 a fermé ses portes le dimanche 25 février 2024 pour 18 mois de travaux.
Ce projet de démolition et reconstruction sous maîtrise d’ouvrage de Roissy Pays de France est conduit par le cabinet d’architecte lillois HBAAT, à qui l’on doit notamment la rénovation du Palais Guimet à Lyon ou le pôle culturel et cinématographique de Marcq-en-Barœul, lauréat du Grand prix d’architecture 2021.
Le nouveau cinéma comprendra, deux salles de 157 et 73 places sur deux niveaux, une terrasse permettant des projections en plein air, un espace d’accueil plus convivial, une salle de médiation pour le travail avec les groupes et notamment avec le jeune public, ainsi que
des bureaux et des installations techniques de dernière génération.
Ce nouvel équipement intercommunal sera un des moteurs de la politique culturelle de l’agglomération. Il permettra de développer de
nombreuses actions autour de l’image et du cinéma.
D’ici là tous les week-ends et pendant vacances scolaires, les spectateurs pourront retrouver une programmation cinématographique à l’Espace Germinal à Fosses et de manière plus épisodique à l’Espace culturel Lucien Jean à Marly-la-Ville.