Nov.
04
Mar.
L’IA en Action : Transformations Sociétales et Défis
Gaillard
Regards croisés autour de l'intelligence artificielle - conférence à trois voix.
CONFÉRENCE | L’IA en Action : Transformations Sociétales et Défis
Mardi 4 novembre à 20 h à l’espace Louis Simon
© Freepik
Présente en recherche depuis 1950, l’intelligence artificielle (IA) transforme en profondeur notre société depuis la mise à disposition de tout un chacun d’outils d’IA générative. Cette conférence propose une exploration des différentes formes d’IA et de ses perspectives d’évolution.
Quels seront les impacts de l’IA sur nos modes de vie, le monde du travail et l’éducation ? Quels défis éthiques, biais algorithmiques et enjeux juridiques devons-nous anticiper ? Cette rencontre vise à éclairer les opportunités offertes par l’IA tout en posant un regard critique sur ses limites et les notions de responsabilité.
Intervenantes : Prof. Giovanna Di Marzo Serugendo, Co-directrice Centre Universitaire d’Informatique, Université de Genève, Dr Lamia Friha, responsable cellule recherche et développement, Université de Genève, Dr Viola Krebs, coordination formation continue IA, Université de Genève.
Durée : 1h / Tout public / Tarif : gratuit / Placement libre.
Prof. Giovanna Di Marzo Serugendo est Professeure ordinaire à la Faculté des Sciences de la Société, de l’Université de Genève depuis 2010. Elle a été la directrice du Centre Universitaire d’Informatique de l’Université de Genève de 2016 à 2024. Elle a été nominée en 2018 parmi les 100 digital shapers de Suisse. Ses intérêts de recherche portent sur les systèmes multi-agents bio-inspirés et auto-organisés, une branche de l’Intelligence Artificielle distribuée. Ses domaines de recherche englobent, les réseaux électriques intelligents, la gestion des objets souterrains et les jumeaux numériques des structures urbaines, ainsi que les GLAMs (Galeries, Bibliothèques, Archives et Musées).
Dr Lamia Friha est titulaire d’un doctorat en informatique, spécialisé en intelligence artificielle, de l’Université de Genève. En 1998, elle a rejoint l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), puis en 2000, elle a travaillé chez Kudelski. Depuis 2003, elle est cheffe de projet senior à la Division des systèmes d’information de l’Université de Genève. Depuis 2021, elle y supervise la cellule recherche et développement (R&D). Elle est également chargée de cours à l’Université de Genève ainsi qu’à la Haute école de gestion (HEG) de Genève.
Dr Viola Krebs est Collaboratrice scientifique au Centre Universitaire d’Informatique (CUI) de l’Université de Genève, où elle coordonne les formations continues IA et assure l’enseignement de cours axés sur l’intelligence artificielle. Elle est également auditrice pour les normes éducatives (ISO 21001, QSC, eduQua). Avant d’entamer une carrière universitaire à temps plein, elle a travaillé dans les secteurs privé et public, notamment au Forum économique mondial (WEF), chez Merrill Lynch et chez UBS. Elle est la fondatrice d’ICV, une organisation internationale à but non lucratif spécialisée dans la communication, où elle a dirigé des projets internationaux en Europe, en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Elle a participé officiellement à différents sommets et processus des Nations Unies (Sommet mondial sur la société de l’information, Conseil stratégique de l’Alliance mondiale des Nations Unies pour les TIC et le développement, etc.). Elle a obtenu sa thèse de doctorat de l’Université de Strasbourg, où elle est membre associé du laboratoire LISEC.
© Giovanna Di Marzo Serugendo
© Lamia Friha
© Viola Krebs
La saison culturelle est soutenue par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie et Ici Pays de Savoie.