RISQUE RGA EN MEURTHE-ET-MOSELLE : PRÉVENTION FACE AU PHÉNOMÈNE DE RETRAIT-GONFLEMENT DES SOLS ARGILEUX

Publié le lundi 12 janvier 2026 - Pays de Colombey et du Sud Toulois

Le phénomène de retrait-gonflement des argiles se manifeste par des changements du volume d'un sol argileux à proximité des fondations d'une maison. Sec, il se rétracte ; humide, il gonfle, endommageant notamment les maisons individuelles. à

Le changement climatique aggrave ce phénomène : les dernières projections réalisées par la Caisse centrale de réassurance (CCR) tablent sur une augmentation de 44% à 162% de la sinistralité due au retrait-gonflement des argiles d'ici 2050.

Dans ce contexte, l’État a retenu 11 départements – dont la Meurthe-et-Moselle – pour décliner un dispositif expérimental visant à prévenir l’apparition de désordres structurels liés au Retrait Gonflement d’Argile (RGA).

Ce dispositif propose un accompagnement des ménages éligibles par la réalisation et le financement :

  • d’un diagnostic technique de vulnérabilité de l’habitation au risque RGA ;
  • puis le cas échéant des travaux de prévention.

Vous pouvez faire une demande d’aide si vous remplissez les conditions suivantes :

  • vous habitez dans une maison individuelle,
  • vous habitez dans une zone d'exposition forte au RGA,
  • votre maison est achevée depuis plus de 15 ans,
  • votre maison n'est pas mitoyenne et comporte 2 niveaux maximum (dont le sous-sol),
  • votre maison n'a pas encore été sinistrée (maison saine ou avec des fissures de 1 millimètre maximum),
  • vous êtes propriétaire occupant,
  • il s’agit de votre résidence principale,
  • vous respectez les plafonds de ressources.

⚠️Si votre logement présente déjà des signes de dégradation importante, il est trop tard pour faire appel au Fonds de Prévention.

Contact utile : SOLIHA (03 83 30 80 60 – soliha54@soliha.fr).

Testez votre éligibilité et accédez à plus d'information en cliquant sur les liens ci-dessous :
 

Publié par Service Habitat