LES ASSOCIATIONS
Association Gemeaux Générations Solidaires
L'association GGS (Gemeaux Générations Solidaires) a pour but de rapprocher les habitants du village en proposant et organisant diverses activités et évènements : repas du 13 juillet, concert, activités sportives, vide-greniers, et depuis peu, participation à Cloch'villages (avec Villecomte, Marsannay-le-Bois et et Chaignay)
ARPEGe
A.R.P.E.GE. est une association « loi de 1901 » ; son nom est l'abréviation de « Animation, Restauration du Patrimoine et de l'Environnement de GEMEAUX » qui exprime la double vocation de l'association de contribuer à l'animation du village et à la préservation et la mise en valeur de son patrimoine architectural et de ses sites. Créée en 1988 suite à l’émotion soulevée dans le village par la démolition partielle du château de Gemeaux, A.R.P.E.GE. s’est également intéressée à l’ensemble du village.
A.R.P.E.GE. est présidée par Marc Chautemps assisté de David Michelin (vice-président). Le trésorier est Jean Voisin. L’association compte aujourd’hui une vingtaine de membres.
Pour les activités sur le patrimoine architectural, nous nous retrouvons tous les quinze jours le samedi matin, quand le temps le permet.
Si l’histoire de notre village et la préservation de notre patrimoine local vous intéressent, rejoignez-nous. Nous avons besoin de bonnes volontés, vous serez les bienvenus.
La Ré Création
La Ré-Création est une association Loi 1901 qui a pour objectif de proposer des activités ludiques et récréatives aux familles du village lors de rendez-vous qui rythment l'année : carnaval, fête de la musique, pique-nique de rentrée, Halloween, Téléthon ...
Les temps forts : carnaval, fête de la musique, Halloween, Téléthon
Solidarité Mondiale Contre La faim
Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais à Gemeaux se trouve le siège de la petite association « Solidarité mondiale contre la faim », qui a financé plus de 100 projets dans 18 pays différents (Argentine, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Côte d'Ivoire, France, Haïti, Kenya, Madagascar, Mexique, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo).
L’association a été créée en 1982 à Paris, son objectif principal qui n’a pas changé depuis son origine, est d’œuvrer sous une forme de mutuelle pour de donner un coup de pouce aux personnes membres afin de tendre vers leur autosuffisance alimentaire.
En 2001, le conseil d’administration a décidé qu’il n’était plus pertinent et économique d’avoir le siège à Paris puisque les administrateurs venaient de multiples régions de France, y compris d’Afrique et a choisi de le placer chez un de ses administrateurs, John De La Cruz, à Gemeaux..