
A.R.P.E.GE. est une association « loi de 1901 » ; son nom est l'abréviation de « Animation, Restauration du Patrimoine et de l'Environnement de GEMEAUX » qui exprime la double vocation de l'association de contribuer à l'animation du village et à la préservation et la mise en valeur de son patrimoine architectural et de ses sites. Créée en 1988 suite à l’émotion soulevée dans le village par la démolition partielle du château de Gemeaux, A.R.P.E.GE. s’est également intéressée à l’ensemble du village.
A.R.P.E.GE. est présidée par Marc Chautemps assisté de David Michelin (vice-président). Le trésorier est Jean Voisin. L’association compte aujourd’hui une vingtaine de membres.
Pour les activités sur le patrimoine architectural, nous nous retrouvons tous les quinze jours le samedi matin, quand le temps le permet.
Si l’histoire de notre village et la préservation de notre patrimoine local vous intéressent, rejoignez-nous. Nous avons besoin de bonnes volontés, vous serez les bienvenus.
Pour faire connaitre notre village, son histoire et ses habitants, A.R.P.E.GE. a édité les brochures écrites par Simone Prévost : " Flânons dans Gemeaux ", " L'église de Gemeaux ", " La petite histoire des Halles ", " La vie à Gemeaux entre les deux guerres ", et fait rééditer le livre d’Anatole Huguenin écrit en 1893, " Gemeaux, un village bourguignon sous l’ancien régime ".
Ces brochures et ce livre sont en vente au secrétariat de mairie de Gemeaux et à l’office de tourisme de la Covati à Is sur Tille.