VIGILANCE CANICULE
Publié le mardi 01 juillet 2025 - Pays de Colombey et du Sud Toulois
Vigilance canicule : s’informer et se protéger des fortes chaleurs
Face à des étés de plus en plus extrêmes, la prévision météorologique est cruciale pour anticiper les phénomènes dangereux, notamment les fortes chaleurs. Chaque été, Météo-France active la Vigilance canicule, le dispositif national de référence pour avertir la population et les pouvoirs publics des fortes chaleurs ayant un impact sur la santé. La carte de Vigilance accessible en permanence sur le site et les applications de Météo-France, vous informe d’une canicule prévue sur votre département. Ensemble, adoptons les bons réflexes.
Comment se protéger des fortes chaleurs ?
Face à des chaleurs intenses, certains gestes simples peuvent faire la différence : boire de l’eau régulièrement, éviter l’alcool, rester au frais, éviter les sorties aux heures les plus chaudes.
L'information de Vigilance et les conseils pour se protéger sont accessibles à tous gratuitement et en permanence sur le site Internet vigilance.meteofrance.fr, mais aussi sur les réseaux sociaux et l'application mobile de Météo-France.
Pour être averti d’une Vigilance orange ou rouge canicule dans le(s) département(s) de votre choix, activez les notifications dans l’application de Météo-France (via le menu Paramètres/notifications).
- Buvez de l’eau plusieurs fois par jour
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes
- Restez dans un endroit frais
- Portez des vêtements légers
- Limitez vos activités physiques et sportives
- Fermez volets et fenêtres
- Aérez la nuit
- Protégez les personnes les plus fragiles
- En cas de malaise, appelez le 15
- Si vous avez besoin d'aide, appelez la mairie