Les Moulins de Gétigné - l'Arsenal & Persimon

Sur les bords de la Sèvre nantaise, de nombreux moulins sont le témoignage d’un passé industriel riche. Plus de 140 moulins ont exploité la force hydraulique de la Sèvre nantaise dans le Vignoble nantais, depuis le XIIIème siècle. Le Moulin-Neuf, Terbin et Grand Gaumier font partie du patrimoine gétignois.

L’Arsenal

Sur les communes de Gétigné et Cugand, à proximité du village de Fouques, se trouvait un ensemble de deux moulins à foulon, installés de part et d’autre de la Sèvre. D’abord utilisés par les tisserands pour le traitement des étoffes, les moulins sont ensuite réorientés vers des activités liées à la métallurgie.

En 1783, l’un des moulins est transformé en entrepôt pour une forge et prend le nom d’Arsenal. Il est incendié en 1794, puis reconstruit et converti en filature de laine à partir de 1833. L’activité se développe ensuite avec l’ajout d’une bonneterie.

Le site reste en fonctionnement jusqu’en 1953, avant d’être réhabilité en logements. À proximité, le pont de l’Arsenal relie toujours les hameaux de Fouques (Cugand) et de l’Arsenal (Gétigné), témoignant de l’ancienne unité du site industriel.

 


Persimon

Parmi les nombreux moulins alimentés par la force hydraulique de la Sèvre, ceux du Persimon occupent une place particulière. Ce site bipolaire — composé de deux moulins situés de part et d’autre de la chaussée — servait à l’origine à la production de farine.Datant du XVIᵉ siècle, les deux moulins ont été reconstruits au début du XVIIIᵉ siècle à la suite de plusieurs incendies.Par la suite, le site a été transformé en moulin à papier, puis en fabrique de tricot. Aujourd’hui, les bâtiments sont inoccupés.