La Chapelle Notre-Dame de Recouvrance

La légen​de

Une première légende raconte que des bergers, désespérés de ne plus pouvoir abreuver leurs troupeaux sur le plateau de Recouvrance, se sont mis à creuser. A force d'efforts, ils découvrirent de l'eau claire. Les bergers sculptèrent alors une niche dans le tronc d'un vieux chêne et y placèrent une statue de la vierge, en remerciements. Par la suite, une chapelle y fut construite.

 

Une autre version

Une autre légende raconte qu'un seigneur de la Roche Sébien avait un vieux serviteur très pieux, à qui il reprochait de perdre beaucoup trop de temps à cause de sa pratique de piété. A la mort de ce serviteur, le seigneur ordonna son inhumation loin de sa vue. Quelques temps plus tard, le seigneur de la Roche Sébien devint aveugle. La fille de ce dernier, qui avait un grand respect pour le défunt serviteur, alla visiter sa tombe. Elle y trouva une belle fleur épanouie et humide de rosée. L'idée lui vint de recueillir un peu de cette rosée et d'en frotter les yeux de son père, ce qui lui rendit la vue. Le seigneur changea alors de sentiment envers le domestique et fit construire sur sa tombe une chapelle dédiée à Notre Dame de Recouvrance.

Quelques dates clés

La première chapelle daterait du XVème siècle. Épargné par la révolution et les colonnes infernales, l'édifice est cependant en très mauvais état au début du 20ème siècle. La chapelle est alors reconstruite en 1913, conservant de la construction antérieure, la porte, les fenêtres principales, les portes latérales et la cloche. Les vitraux datent de 1925 et 1948.