LE CLOCHER TORS DE PUISEAUX

le clocher tors de Puiseaux

  • Clocher tors

Le clocher tors, fierté de notre ville, avec ses 66 mètres est le plus haut de France. Environ 70 clochers de ce type sont recensés. Sa torsion n’a pas été voulue par l’architecte. Un incendie, provoqué par la foudre, le détruisit en 1785.

Le mouvement de torsion du poinçon central est dû à une légère déformation à la suite d’un mauvais séchage, ce qui entraîna la déformation de la flèche de 1/8ème de tour. Les restaurations successives de la charpente et la toiture ont suivi ce phénomène naturel.

La ville de Puiseaux est adhérente de l’Association des Clochers Tors d’Europe 

  • Eglise Notre-Dame

C’est au début du 12ème siècle qu’une première église est construite. Il reste de cet édifice une tour romane soulignée d’arcs en plein-cintre et de modillons sculptés. Le chevet plat, visible du presbytère, est percé de deux rangées de trois fenêtres avec des motifs en dents de scie datés du 13ème siècle.

Au 15ème siècle, le clocher est surmonté d’un étage octogonal comportant de longues fenêtres garnies d’abat-son.

Admirez à l’extérieur au milieu du portail Une Vierge allaitant. A l’intérieur de l’église, découvrez la porte Renaissance de la chapelle, le sépulcre, le buffet d’orgue daté de 1646, les vitraux rappelant les visiteurs royaux. Notre-Dame est classée aux Monuments Historiques en 1862.

PLUS D'INFORMATIONS

Avallon - Vézelay - Morvan

AVALLON - VÉZELAY - MORVAN

9 rue Carnot
89200 Avallon
contact@cc-avm.fr
cc-avm.com