Le château de Bellecour

Le château de Bellecour est construit à la fin du XVIIe siècle, entre 1695 et 1697, par Alphonse-Charles de Bareillier de Forteville.
Les curés de l'église Saint Salomon de Pithiviers lui concèdent un droit de chapelle pour son domaine. La bâtisse change à plusieurs reprises de propriétaires. Au milieu du XVIIIe siècle, elle appartient à Jean Mercier subdélégué de l'intendant de la généralité d'Orléans. En 1781, elle est acquise par Pierre Lejeune qui l'agrandit grâce à l'acquisition de biens nationaux. Ce dernier est maire de Pithiviers en août 1799. Après sa mort, son fils Hippolyte Lejeune hérite en 1812 de la propriété. A la Restauration, il obtient l'autorisation d'adjoindre le titre de Bellecour à son nom. Les descendants vendent la propriété à Jacques Bourgoin en 1939.

Le domaine passe à la société immobilière de Mortefontaine en 1976 qui y installe des religieuses dominicaines. Celles-ci administrent un internat pour les jeunes filles, élèves des écoles libres de la ville : Jeanne de France puis Saint-Grégoire.

Photo : OTGP