Cabanes de Vignes

Lever du soleil sur les anciennes cabanes de vignes

L’histoire des vignes à Giroux

Le clos des vignes de Giroux représente  environ 80 Ha. Point IGN à 170 m d’altitude.

C’est le seul secteur de Giroux qui n’a pas été remembré en 1970 car il y avait encore beaucoup de vignes.

Les cabanes de vignes sont les témoins d’une activité aujourd’hui presque disparue, il ne reste plus en effet que 4 vignes cultivées.

Extrait de « Giroux à travers les âges » réalisé dans les années 1970 grâce aux renseignements de George GIRAUDON, instituteur à Buzançais, originaire de Giroux.

« 1880 : Apparition du phylloxera à Paudy. Les vignes meurent les unes après les autres tandis que les prix du blé baissent lentement pour arriver à 5 francs le double dcl.

C’est la misère dans nos campagnes  où les gens n’ont plus de vin et vendent leur blé à petit prix.

Le prix des journaliers descend l’hiver jusqu’à 12 et 14 sous. Le grand-père de Melle Bertrand a défriché les Palisses pour 14 sous par jour. Cette misère terrible a duré jusqu’en 1894-1895.

Quand le ministre Mélisse fit voter une loi portant  les droits de douane sur le blé à 5 et 7 francs  le quintal, et quand une ou deux années plus tard, on planta des vignes greffées, les cultivateurs et les journaliers commencèrent à remonter la pente.

Ce fut du délire à Giroux vers 1900 quand furent récoltées les premières barriques de vin et que chacun pût  boire de son  pinard ».

En 1931, l’Association Cynégétique Intercommunale de Giroux et Meunet Sur Vatan est créée sur le territoire du clos des vignes, cette association existe toujours, M. Jean Pierre LORILLON en est le président.

L’objet de l’Association : la garde des vignes et des terres cultivées et incultes, l’exploitation en commun du droit de chasse, la surveillance des terrains et des vignes, la répression du braconnage et la poursuite du délit.

Son rôle était l’organisation de chasse mais également la protection  des propriétés et des récoltes.

Un garde était nommé pour assurer les missions de surveillance  des vignes et de contrôle des nuisibles ainsi que les accès (entretien des chemins) et la vérification des points d’eau.

Aujourd’hui comme lors de sa création,  pour être membre de cette association, il faut  être propriétaire d’une vigne ou d’une parcelle.                                                                                          

St Vincent, patron des vignerons, protecteur des travailleurs de la vigne est fêté le  22 janvier.

Le comité St Vincent de Giroux – Luçay-le-Libre organisait chaque année une fête en janvier. A cette occasion, une procession avait lieu avec le bâton de St Vincent qui partait du bar de chez M. PETAT pour rejoindre l’église. Une messe était  célébrée avec la bénédiction de petits pains qui étaient distribués par la suite aux participants. Un bal organisé chez M. PETAT clôturait cette journée.

Cette association a été dissoute début des années 1990.